Gabon/Journée citoyenne : Les équipes municipales dans les arrondissements de Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la Journée citoyenne, la Mairie de Libreville a engagé une opération de salubrité dans tous les arrondissements de la capitale gabonaise.
D’après une communication de la Municipalité, les travaux ont été réalisés par des équipes de bénévoles, avec l’appui de la Croix-Rouge. Au sixième arrondissement, apprend-on, les interventions ont porté sur le nettoyage des caniveaux, le désherbage et le ramassage des déchets ménagers.
Quelques contraintes ont néanmoins été relevées, notamment la présence de conduites d’eau traversant certains ouvrages, rendant plus complexe l’exécution des travaux d’entretien.
Au cinquième arrondissement, rapporte la communication de la Municipalité, aux abords de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, les bénévoles se sont illustrés à travers des opérations de désherbage, de collecte des déchets et de curage des caniveaux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
Dans le premier arrondissement, les actions ont principalement consisté en des travaux de débroussaillement dans le périmètre du Lycée d’État, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de l’environnement.
Toujours selon l’hôtel de ville de Libreville, les initiatives similaires ont également été observées dans le quatrième arrondissement, où l’engagement des bénévoles et des partenaires mobilisés témoigne de la volonté collective de promouvoir un environnement urbain plus sain.
À travers cette Journée citoyenne, la Municipalité de Libreville réaffirme son attachement à la préservation du cadre de vie des populations et son ambition de faire de la participation citoyenne un levier essentiel du développement urbain durable.
Levi NGOMA
