1ère journée Gabon Oil National-Foot : Que des nuls !

LIBREVILLE (Equateur) – La première levée du Gabon Oil National-Foot a surtout été marquée par une multitude de matchs nuls. Quatre au total sur les 6 rencontres programmées. Seuls Mangasport, en déplacement sur la pelouse de l’AS Dikaki, est parvenu à s’imposer (1-0), tout comme Missile FC, tombeur du CF Mounana (2-0), en ont profite pour prendre leurs aises au classement.

 

Triste bilan pour la première levée du Gabon Oil National-Foot, marqué par une cascade de matchs nuls. Quatre au total, sur les 6 rencontres programmées avec seulement 5 buts inscrits. Soit 0.83 but par match. L’un des pires ratios, depuis l’avènement du championnat professionnel. Cette carence en but peut toutefois s’expliquer compte tenu de la longue période d’interruption de cette compétition. Les automatismes et repères n’étant pas totalement encore bien huilés. Mais pas que…

 

Car, si les défenses ont semble-t-il prit le dessus sur les attaques, l’on peut également s’interroger sur le niveau des attaquants actuels. Il faut surtout dire que ce championnat est en manque de véritables finisseurs et autres attaquants, capables de faire basculer sur une action, l’issue d’un match. Comme savaient si bien le faire les Karl Max, Aliday Poaty (Missile FC), Mvé Mintsa, Casmir Ninga (Mangasport) et Malick Evouna (CMS) pour ne citer que ceux là.

 

Il y’a aussi lieu de se questionner sur les projets de jeu et animation offensive concoctés par les différents coachs au moment d’abord les rencontres. Dans un océan de matchs nuls, Missile FC, sorti victorieux de son opposition face au CF Mounana (2-0) a pris la tête de la poule A, avec 3 points (+2). Il devance ainsi le CMS (2 e, 1pt) et Akanda FC (3 e, +1pt) auteurs d’un triste (0-0). Le nul (1-1) avec un but inscrit entre l’Olympique de Mandji (1 er, 1pt, +0) et le Stade Migovéen (2 e, 1pt, +0) permet aux deux équipes clubs d’occuper les

premières places de la poule B, suivis de l’AS pélican (3 e , 1pt, +0) et l’AS Mandji (4 e , 1pt, +0).

 

Tenue en échec par la modeste formation d’Oyem AC (0-0), l’Union sportive de Bitam (1 er, 1pt, +0) se partage la tête du classement dans la poule C en compagnie du son adversaire, en attendant la sortie de l’Union sportive d’Oyem, exempte le week-end dernier. L’autre bonne opération de cette première levée est à mettre à l’actif du champion en titre Mangasport, vainqueur de l’AS Dikaki (1-0) dans la poule D. les moandais dominent le groupe avec 3 points et peuvent sereinement aborder la suite du championnat.

 

Les résultats de la 1ère journée :

 

CF Mounana vs Missile FC: 0-2

AS Pelican vs AS Mandji: 0-0

Usb vs Oyem AC: 0-0

Akanda FC vs Cms 0-0

Olympique de Mandji vs Stade Migoveen 1-1

AS Dikaki vs Mangasport (0-1)

 

 

Franck ENGOHANG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter