Rupture des antirétroviraux au Gabon : Julien Nkoghé Békalé interpelle les ministres concernés

LIBREVILLE (Equateur) – La rupture du stock des antirétroviraux au Gabon, était au centre de la séance de travail que le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé a eu mardi 5 mars dernier à Libreville, avec les ministres d’Etats à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, au Budget, Jean Fidèle Otandault et le ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga.

 

Le stock des antirétroviraux (ARV) est en rupture au Gabon depuis la semaine dernière. Une situation qui a suscité la psychose chez les 38 000 malades sous traitement. A cet effet, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé a eu une séance de travail à la Primature avec les ministres d’Etats à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, au Budget, Jean Fidèle Otandault et le ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga.

 

Ne plus être confronté à une telle situation, est le mot d’ordre donné par le Chef du gouvernement à ses trois collaborateurs. Pour ce faire, il a souhaité que les membres du gouvernement ‘’s’arriment davantage à la planification’’. Planifier pour anticiper une éventuelle rupture qui mettrait en difficultés une fois encore les malades qui suivent ce traitement.

 

Par ailleurs, Julien Nkoghé Békalé a souhaité que l’Office National Pharmaceutique soit restauré pour une réelle autonomie de ce secteur. Pour sa part, le ministre d’Etat au Budget, a rassuré le Chef du gouvernement, que ses services ont pris les dispositions nécessaires et urgentes, pour ne plus connaître à l’avenir une situation similaire.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter