Dialogue social : Le Premier ministre interpelle les membres du gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une note circulaire datée du 22 mars 2019, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, instruit les membres du gouvernement de discuter avec les partenaires sociaux quant à la régularisation des situations administratives et financières des agents publics, afin d’éviter d’éventuels conflits sociaux.

 

« Il m’a été donné de constater une recrudescence des conflits sociaux découlant de la non-régularisation des situations administratives et financières des agents de l’Etat. Cette situation met en évidence la nécessité de privilégier le dialogue social au sein de vos départements respectifs, gage cohésion et de paix sociale », déclare le Chef du gouvernement dans cette note circulaire n°00233 du 22 mars 2019.

 

En effet, explique Julien Nkoghé Békalé, le dialogue est une vertu cardinale, qui permet de favoriser le respect et la compréhension mutuelle. « C’est du dialogue que jaillissent bien souvent les solutions aux maux qui minent la société. Vous devrez donc veiller scrupuleusement à établir au sein de vos différentes entités, des mécanismes de concertation, de consultation, de médiation et de gestion des conflits », soutient-il.

 

Ces mécanismes d’échange pour le patron de l’administration gabonaise, devraient favoriser des échanges formalisés, être un moteur et un instrument de gouvernance, afin d’atteindre entre autres, les objectifs suivants « La résolution progressive des problématiques administratives, financières et sociales soulevés par les syndicats, sans qu’il y ait un recours systématique au droit de grève ; la proposition de consensus autour des questions épineuses de l’heure ; la mise en place des canaux officiels de communication, qui anticipent sur les messages alarmistes véhiculés par une certaines presse ; l’élaboration d’un document détaillé d’aide à la décision ; la bonne gouvernance ; la stabilisation sociale et le développement économique de notre pays ».

 

Et pour atteindre ces objectifs, le Premier ministre demande à chaque membre du gouvernement de créer au sein de leur département ministériel, des cellules de dialogue social d’une part, et d’organiser des rencontres périodiques de concertation avec les partenaires sociaux dans les plus brefs délais.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter