Mesures gouvernementales : La ministre de la Fonction Publique s’explique

LIBREVILLE (Equateur) – Face à la contestation des syndicats quant aux récentes mesures prises par le gouvernement au Conseil des ministres du 29 mars dernier, le ministre de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail, Madeleine Berre, a présidé une séance de travail avec ses collaborateurs, le jeudi 4 avril dernier à Libreville, pour justifier lesdites mesures.

 

S’agissant du projet de loi sur la taxe de la Contribution de solidarité sur les hauts revenus (CSRH), Madeleine Berre soutient qu’il vise toute personne émargeant au budget de l’État et percevant une rémunération mensuelle brute supérieure ou égale à 650.000 francs CFA. Il s’agit de 650.000 FCFA – 1.500.000 FCFA (5%) ; 1.500.001 FCFA – 2.000.000 FCFA (10%) ; 2.000.001 FCFA – et plus (15%).

 

Pour le membre du gouvernement, la CSRH permettra d’orienter les financements vers la modernisation des écoles, des établissements de santé, et d’améliorer les conditions de travail et d’emploi des agents publics de l’État.

 

Quant au recensement biométrique des agents publics, la patronne de la Fonction publique gabonaise, soutient qu’il favorisera une meilleure gestion du capital humain de l’État. « Il parait indispensable pour le gouvernement de mettre en place un mécanisme qui permettra d’avoir des données claires sur l’employabilité des agents publics, leur rendement et leurs conditions de travail, en vue de les rendre plus productifs », a-t-elle soutenu.

 

Pour ce qui est de la main-d’œuvre non permanente (MONP), Mme Berre a rappelé qu’elle visait au départ une population de travailleurs de faible qualification. Ainsi, la réduction de 50% de ce type de personnel, explique-t-elle, permettra d’identifier entre autres, les personnes en abandon de leur poste de travail, les personnes touchées d’incapacité et qui sont toujours rémunérées, les personnes dont le rendement n’est pas avéré, les personnes touchées par l’âge de la retraite, et qui est de 55 ans pour la MONP.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter