Conseil d’administration Enset : Près de 1280 millions de FCFA pour l’exercice 2019

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le montant arrêté ce mercredi 24 avril à Libreville, par le conseil d’administration de l’école normale supérieur d’enseignement technique (Enset), aussi bien pour le fonctionnement que pour l’investissement de cet établissement supérieur pour l’année 2019.

 

Dirigé par le ministre d’Etat à l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, le conseil d’administration de l’Enset, a statué sur la somme de 380 millions de FCFA pour le fonctionnement et 900 millions de FCFA pour l’investissement. Ce qui représente un montant global de 1280 millions de FCFA dont l’établissement a besoin pour fonctionner et atteindre les objectifs que le nouveau directeur général, Jean Christophe Moudzingui s’est fixé pour l’exercice 2019.

 

Pour ce qui est de l’investissement singulièrement, le nouveau recteur de l’Enset explique, qu’il a pour objectif « de mettre à la disposition de l’Enset, des équipements adéquats, notamment des laboratoires, parce que l’Enset doit devenir une vitrine technologique, car on doit pouvoir donner à nos étudiants une compétence capable de répondre aux normes des industriels ».

 

Au cours du conseil d’administration que présidait le ministre d’Etat à l’enseignement supérieur, les administrateurs se sont prononcés sur les propositions émises par le directeur général de l’Enset, en particulier sur la gestion pédagogique, l’acquisition et le renforcement des capacités. Des propositions que Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et l’ensemble des administrateurs, ont fortement appréciés, avant de les entériner.

 

Interrogé au sujet des nombreux besoins exprimés par l’établissement en termes d’investissement et de fonctionnement, le président du conseil d’administration, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a recommandé au DG Moudzingui, de planifier le tout dans le temps. « Il a été recommandé devant les besoins qui sont énormes, qu’il puisse observer une planification triennale… », a-t-il dit.

 

S’agissant de l’épineux problème du vide juridique quant au statut des enseignants de l’Enset, qui date depuis 1972, c’est-à-dire depuis 47 ans, le Conseil d’administration a adopté la mise en place d’une commission qui va réfléchir au statut des enseignants de l’Enset, afin de mettre fin à ce vide juridique, souligne le membre du gouvernement. « Nous ne pouvons pas continuer à nous accommoder d’une situation où les enseignants de l’ordre professionnel, n’ont pas un statut administratif clairement identifié », soutient Moukagni-Iwangou.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter