Le président ivoirien se dit rassuré …

LIBREVILLE (Equateur) – Arrivé ce mercredi 15 mai en terre gabonaise, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est dit rassuré de voir que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, victime d’un AVC l’année dernière à Riyad en Arabie Saoudite, se porte bien après quelques mois de convalescence.

 

« (…) Vous connaissez les liens qu’à la Côte d’ivoire et le Gabon, les liens personnels que j’ai avec le président Ali Bongo Ondimba. Voir qu’il a récupéré et qu’il est en forme est un bonheur. Je suis particulièrement heureux des moments que nous venons de passer ensemble. Je lui ai dit que nous sommes rassurés, que nous avions été inquiets bien évidemment. Mais j’ai trouvé que le président a bien récupéré, il est en bonne forme, et je lui ai dit que je reviendrai ici à Libreville pour que nous puissions continuer d’échanger. Bien évidemment, il est invité à venir en Côte d’Ivoire quand il aura décidé », a déclaré le président ivoirien.

 

Au cours de cette rencontre, les deux Chefs d’Etat ont discuté sur des questions de paix et de sécurité. « Nous avons parlé de la situation non seulement au plan bilatéral entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, les situations aussi entre les deux sous-régions, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, les questions monétaires qui sont importantes aujourd’hui et que lui et moi avons souvent évoquées. Nous avons parlé de la paix sur le continent, notamment de nos inquiétudes donc pas d’évolution en Libye, en Algérie, au Soudan. Nous avons considéré que l’Union africaine doit continuer son implication pour apporter des solutions africaines à tous ces pays qui connaissent des conflits », a-t-il confié à la presse.

 

Les questions économiques n’étaient pas en reste. Alassane Ouattara et Ali Bongo Ondimba se sont réjouis du niveau actuel du prix du baril de pétrole, qui est très encourageant pour les africains producteurs de l’or noir. « … je me suis réjoui du niveau actuel du prix du Pétrole pour le Gabon et les pays pétroliers, producteurs de Pétrole. Je lui ai également dit que le Cacao se portait mieux, ce qui veut dire que la Côte d’Ivoire va mieux ainsi que  la production cotonnière et d’Or  qui est très forte en ce moment et que l’économie ivoirienne continue d’avoir des performances exceptionnelles …», a expliqué le président ivoirien.

 

Rappelons que le Gabon et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis 1966 des relations dans plusieurs domaines, notamment politiques, militaires, économiques et culturels.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter