Martin Alini confirme Philippe Djoula à la tête de la Cosyga

LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du séminaire de renforcement des capacités, les leaders syndicaux partenaires de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), ont assisté à la passation de charge entre le ‘’vieux’’ Martin Alini et Philippe Djoula, nouveau secrétaire général de cette centrale syndicale.

 

Elu secrétaire général de la Cosyga le 28 janvier dernier au cours du congrès de renouvellement du Bureau, Philippe Djoula a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions, par le secrétaire général sortant, Martin Alini, ce samedi 25 mai à Libreville. « Monsieur Philippe Djoula, élu secrétaire général, je vous installe à ce poste de tout mon cœur, étant donné que votre candidature a été suscitée par la majorité des présidents des unions syndicales de nos provinces à Lambaréné, et a été acceptée par près de 14 anciens membres du Bureau exécutif national à Ntoum le 19 janvier 2019 (…) et validée le 28 janvier 2019 par les sommités syndicalistes de la sous-région, par l’OSTAC, l’OUSA et par la CSI… », a déclaré Martin Alini.

Philippe Djoula installé par Martin Alini dans ses fonctions de SG de la Cosyga …

S’adressant à son successeur  Philippe Djoula, l’ancien secrétaire de la Cosyga l’a encouragé à être un digne responsable de la Cosyga et défenseur des droits des travailleurs. « Je voudrais vous rappeler qu’il est couramment dit, que le syndicalisme est un sacerdoce, une noblesse… », a-t-il souligné.

… en présence de plusieurs leaders syndicaux

Quant à l’ensemble des adhérents de la Cosyga, ‘’le vieux’’ Alini, les a exhorté à entretenir un climat de solidarité et d’enthousiasme, pour permettre à la Cosyga d’aller de l’avant et de défendre valablement les revendications des travailleurs pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

 

Pour sa part, Philippe Djoula s’est dit déterminé à œuvrer pour permettre à la Cosyga de retrouver ses lettres de noblesse en tant que la première des centrales syndicales du Gabon d’une part, et d’œuvrer avec le soutien des autres syndicats, à la défense des droits des travailleurs

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter