Le nouveau gouvernement prête serment ce jeudi 13 juin à Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – Les 28 membres du nouveau gouvernement et leur Chef Julien Nkoghé Békalé, prêtent serment ce jeudi 13 juin au Palais présidentiel de Libreville, devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, conformément à la Constitution gabonaise.
Conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise, les 28 membres du nouveau gouvernement et le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, nommés le lundi 10 juin dernier par décret présidentiel, prêtent serment ce jeudi 13 juin au palais Rénovation de Libreville, devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Une information confirmée par le département communication de la présidence gabonaise.
En effet, la Constitution gabonaise en son article 15 alinéa 4, dispose que « Avant leur entrée en fonction, les membres du gouvernement prêtent serment devant le président de la République en présence de la Cour constitutionnelle ».
C’est donc respectueux de cette disposition juridique, que les 28 membres du nouveau gouvernement et le Premier ministre, prononceront le serment suivant : « Je jure de respecter la constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celle-ci ».
Peu après ce serment, les membres du nouveau gouvernement prendront part au Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, et qui se tiendra à 11 heure.
Levi NGOMA