Le PCA de la Sogatra porte plainte au directeur général de la société

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une lettre datée du 7 juin dernier, et adressée au ministre des Transports, le président directeur général de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Alexandre Désiré Tapoyo, accuse le directeur général de cette entreprise de transport public, Bruno Minko Mi Ngwa, de manquer de respect à la hiérarchie, de détourner les salaires des agents et d’entretenir une ambiance délétère au sein de la société.

 

Rien ne va plus à la Société gabonaise de transport (Sogatra). Nonobstant les difficultés de fonctionnement et les grèves incessantes du personnel réclamant leurs arriérés de salaires, le directoire de cette société publique de transport urbain, est au bord de l’implosion. En effet, le président du conseil d’administration, Alexandre Désiré Tapoyo a porté plainte au directeur général de la société, Bruno Minko Mi Ngwa, auprès du ministre des Transports, Justin Ndoundangoye.

Le directeur général de la Sogatra, Bruno Minko Mi Ngwa

Le PCA de la Sogatra reproche à son collaborateur plusieurs griefs, notamment de lui manquer de respect, de couper sans aucune justification les salaires des employés, et d’entretenir une ambiance délétère au sein de la société. « Je viens auprès de votre haute bienveillance porter plainte contre M. Bruno Minko Mi Ngwa, en sa qualité de directeur général de la société gabonaise de transport. Ce jeudi 6 juin 2019, en mon bureau sis au sein de la société et en début d’après-midi, l’intéressé s’est présenté à moi en m’accusant de faire rédiger des articles contre lui dans un journal de la place », peut-on lire sur la lettre adressée au ministre Ndoundangoye.

 

Pour Alexandre Désiré Tapoyo, l’outrage envers sa personne a atteint son comble. Aussi, malgré des rappels à l’ordre infructueux, il a donc décidé de porter plainte au DG.

 

Dans ce courrier adressé au ministre des Transports, le PCA de la Sogatra accuse également M. Minko Mi Ngwa, de couper de manière injustifiée, les salaires des employés. « Auparavant, juste avant de m’accuser, il m’a remis ce qui aurait dû être mon revenu mensuel, amputé de 50%, sans explication ni entente au préalable, me plaçant dans une situation de très grande gêne. Il faut ajouter que l’ensemble des agents, dans la seule journée de paie de ce jeudi, se plaignent tous des coupes les plus diverses et variées, et menace d’entrer en rébellion dans les tous prochains jours », explique M. Tapoyo.

 

Hormis les coupes de salaires injustifiées, poursuit le PCA de la Sogatra, le DG pourrirait l’ambiance de travail parmi ses collaborateurs. « (…) le directeur général n’associe pas ses directeurs nommés en conseil des ministres, sauf pour des réunions spectacles durant lesquelles il s’efforce d’intimider ses administrés voire les menacés comme des quidams », a ajouté Alexandre Désiré Tapoyo, qui pense avec l’ensemble du personnel, que le directeur général, Bruno Minko Mi Ngwa, aurait un agenda caché.

 

Au moment où nous publions cet article, nous apprenons que le personnel de la Sogatra qui était en assemblée générale ce mercredi 19 juin à Libreville, ont décidé d’entrer en grève ce vendredi 21 juin. Espérons que le DG Bruno Minko Mi Ngwa, qui sera auditionné ce jeudi 20 juin par les députés, pourra désamorcer cette énième grève des agents de la Sogatra.

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter