Rencontre SNEC-Gouvernement : Toujours aucun accord !

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a reçu ce vendredi 12 juillet à Libreville, les syndicalistes du Syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC), pour faire le point sur le traitement de leurs revendications par le gouvernement. Malgré des avancées significatives, les enseignants campent sur leur position, en exigeant la résolution totale de leurs revendications.

 

Aucun accord ! C’est du moins ce que l’on peut retenir de la rencontre entre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et les responsables syndicaux du SNEC, ce vendredi 12 juillet à Libreville. La rencontre qui a duré une heure d’horloge, a permis à Moukagni Iwangou d’expliquer aux enseignants les actions menées par le gouvernement en vue de trouver une solution à leurs revendications.

 

Selon le membre du gouvernement, le dossier relatif aux revendications des syndicats liés notamment à la régularisation des situations administratives, les services rendus et les retraites, a été transmis au ministère de la Fonction publique pour compétence. « (…) les dossiers y relatifs ont été transmis à la Fonction publique. C’est près de 45 dossiers qui sont en cours de traitement, 40 autres ont abouti depuis fin de juin dernier », a-t-il expliqué.

 

Le membre du gouvernement a également entretenu les enseignants sur sa récente rencontre avec le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, qui a décidé de réhabiliter le restaurant universitaire et le paiement des vacations des enseignants. Des instructions ont aussi été données pour la construction de cinq nouveaux amphithéâtres, dont trois à l’Université Omar Bongo (UOB), un à l’Université des sciences de la santé (USS) et un autre à l’Université de sciences et techniques de Masuku (USTM).

 

Malgré les assurances du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  les syndicalistes restent déterminer à maintenir leur mouvement de grève, aussi longtemps que leurs revendications ne seront pas totalement résolues par le gouvernement. « Les trois points de revendications portant sur la régularisation des situations administratives, la retraite et les services rendus n’ont pas été pris en compte. On nous présente quelques avancées sur les vacations, alors que nos attentes sont ailleurs », a souligné la vice-présidente du SNEC, Nathalie Sima-Eyi.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter