Le Premier ministre prend langue avec les recteurs des universités et les directeurs généraux des grandes écoles

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du dialogue social qu’il a initié, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a échangé le lundi 14 octobre dernier, avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologies.

 

Après avoir échangé avec les responsables de l’Administration publique, il y a quelques jours, le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, qui veut toucher du doigt les réalités des différents secteurs d’activités du pays, afin d’y apporter des solutions appropriées, a rencontré le lundi 14 octobre dernier à Libreville, l’ensemble des recteurs des universités et les directeurs généraux des grandes écoles du Gabon.

 

« Je viens à vous ce jour, pour la première fois dans la pratique institutionnelle de notre pays, pour inaugurer un nouveau mode de Gouvernance, qui va au contact de la réalité, au plus près des hommes et des femmes, pour leur porter le témoignage de la Nation. Dans un contexte général marqué du sceau de la rationalisation de la dépense publique, qui a débouché sur la mesure forte du gel des recrutements, et du gel des envois en stage, l’exemption concédée à l’Enseignement supérieur est plus qu’un symbole. Cette mesure exceptionnelle marque toute l’ambition du chef de l’Etat pour nos universités, en même temps qu’elle traduit toute la volonté du gouvernement à se mettre au service de l’avenir de la Nation, qui se façonne à l’école », a déclaré le Premier ministre.

 

Devant une assemblée composée des recteurs des universités, des directeurs généraux des grandes écoles, du commissaire général à la recherche scientifique, du directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon, du directeur général du Centre national des œuvres universitaires, des partenaires sociaux et des étudiants, Julien Nkoghé Békalé a promis de grands changements dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Selon le patron de l’Administration gabonaise, outre la construction de 5 amphithéâtres à l’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des sciences de la santé (USS) et l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), des travaux de réhabilitation ont déjà démarré à l’UOB, notamment le bâtiment administratif du secrétariat général, l’auditorium, les amphithéâtres Nguembi Mbina, Isaac Nguema, Léon Auge et Lino Di Qual. Les voiries et les clôtures ne sont pas en reste.

 

S’agissant particulièrement du ‘’Bunker’’, qui est devenu un repère des bandits qui n’hésitent pas à agresser enseignants et étudiants, le chef du gouvernement a annoncé sa destruction et le déguerpissement de ses occupants.

 

Peu après l’UOB, Julien Nkoghé Békalé s’est rendu à l’Université des sciences de la santé (USS), qui accueille plus de 4 000 étudiants.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter