« Noureddin Bongo Valentin dispose de la confiance absolue du Chef de l’Etat », dixit porte-parole de la présidence

LIBREVILLE (Equateur) – Noureddin Bongo Valentin, fils aîné du président gabonais, a été nommé en Conseil des ministres du jeudi 5 décembre dernier, coordinateur général des affaires présidentielles. Pour justifier cette nomination qui fait jaser plusieurs gabonais dont la classe politique et la société civile, le nouveau porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a expliqué aux journalistes au cours d’un point de presse, ce vendredi 6 décembre à Libreville, que ce dernier bénéficiait d’une confiance absolue de son père, Ali Bongo Ondimba, pour veiller au strict respect de ses instructions.

 

Le nouveau porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a réuni ce vendredi 6 décembre à Libreville, la presse nationale et internationale, afin de commenter l’actualité. Premier point à l’ordre du jour, la récente nomination du fils aîné du président gabonais, Noureddin Bongo Valentin, au prestigieux et important poste de coordinateur général des affaires présidentielles.

 

D’après le porte-parole du Palais Rénovation, Noureddin Bongo Valentin qui est âgé   seulement de 27 ans, bénéficie non seulement de la confiance absolue de son père Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, mais jouit également d’une forte expérience professionnelle, pour mener à bien cette lourde responsabilité, qui consiste à veiller au strict respect des instructions du Chef de l’Etat.

 

« Pourquoi M. Noureddin Bongo Valentin a-t-il été nommé à un tel poste ? Pour deux raisons. Un, il a toutes les compétences requises. Je vous rappelle qu’il est diplômé de deux des établissements les plus prestigieux au monde, l’Eton College, l’Institut d’études orientales et africaines, la London School of Economics notamment. Et qu’il dispose d’une solide expérience professionnelle – il a été DGA d’Olam Gabon, la plus grande entreprise privée du pays – et d’une parfaite connaissance de la chose publique et du fonctionnement de l’Etat. Deuxième raison, M. Noureddin Bongo Valentin dispose de la confiance absolue du chef de l’Etat qui est libre de choisir, sans exclusive, les personnes avec lesquelles il souhaite travailler », a expliqué Jessye Ella Ekogha.

 

Pour le porte-voix de la présidence gabonaise, cette nomination de Noureddin qui fait jaser plusieurs gabonais, notamment la classe politique et la société civile, n’a rien à voir avec une quelconque monarchisation comme ils veulent le faire croire, dans la mesure sous d’autres cieux, il n’est pas étonnant de voir un Chef d’Etat travailler avec sa progéniture.

 

Et pour justifier ses allégations, M. Ella Ekogha a cité entre autres exemples, « Le président de la première puissance mondiale, les Etats-Unis, M. Donald Trump a pour principaux collaborateurs sa fille, Ivanka Trump, et son neveu, Jared Kurchner, tous deux occupant des fonctions officielles importantes à la Maison Blanche », a-t-il rappelé, avant de souligner qu’au Gabon, le défunt président Omar Bongo Ondimba, travaillait avec ses enfants, sans que cela ne dérange quiconque.

 

Revenant sur le poste de coordinateur général des affaires présidentielles, le porte-parole du Palais du bord de mer précise, qu’il existe depuis 2003, créé par feu Omar Bongo Ondimba, deuxième président de la République gabonaise. « Ce poste a été initialement créé par décret du 10 mars 2003 sous la Présidence d’Omar Bongo Ondimba qui avait pour premier ministre à l’époque Jean-François Ntoutoume Emane. Ça n’est donc, vous le constaterez, pas nouveau », a-t-il dit.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter