Première édition du Forum d’Assouan : Paix, sécurité et développement durable au menu

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a pris part le mercredi 11 décembre dernier en Égypte, à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable, qui s’achève ce jeudi 12 décembre 2019.

 

Axée sur le thème « L’Afrique que nous voulons : paix, sécurité et développement durable », la première édition du Forum d’Assouan qui a débuté le mercredi 11 décembre dernier en Égypte pour s’achever ce jeudi 12 décembre, a vu la participation de plusieurs Chefs d’État africains. Il s’agit du président Égyptien Abdel Fatah Al Sissi, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), du Tchadien Idriss Déby Itno, du Nigerien Mahamadou Issoufou, du Nigérian Muhammadu Buhari, et du Comorien Azali Assoumani. Le Gabon y est représenté par son Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.

 

Au cours de cette première journée, les différents intervenants ont milité pour une Afrique prospère, intégrée, en paix et dont le développement est dirigé par ses citoyens, ainsi que sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets phares de l’Agenda 2063, bien que certains tels que le Marché unique du transport aérien en Afrique, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le réseau électronique panafricain et le programme spatial africain, ont déjà connu des avancées significatives.

 

S’agissant du Gabon particulièrement, Julien Nkoghé Békalé a précisé, que le pays d’Ali Bongo Ondimba, a mis en place des mécanismes tels que la création d’une structure nationale pour la vulgarisation, la sensibilisation et l’appropriation de l’Agenda 2063, afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions de cette « Afrique que nous voulons ».

 

Concernant la paix, les Chefs d’États et de gouvernements, ont appelé à la promotion des initiatives communes et à la mobilisation de la solidarité africaine d’abord, pour faire face aux défis sécuritaires que sont le terrorisme et la criminalité transfrontalière, car il ne peut y avoir de développement sans sécurité et de sécurité sans développement.

 

Pour rappel, la première édition du Forum d’Assouan s’achève ce jeudi 12 décembre en Égypte. A l’ouverture de cette première édition, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le vice-secrétaire général des Nations unies, Amina Mohammed, étaient également présents.

 

 

James RHANDAL (Source: Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter