Levée d’immunité parlementaire : Justin Ndoundagoye rejette la convocation de l’Assemblée nationale

LIBREVILLE (Equateur) – Alors que le parquet de la République cherche depuis plusieurs semaines à lui mettre la main dessus, pour qu’il réponde des faits qui lui seraient reprochés en rapport avec l’opération scorpion, Justin Ndoundagoye, député du siège unique du 2ème arrondissement de Franceville (Haut Ogooué), refuse de s’expliquer devant ses collègues députés, qui ont pourtant le pouvoir d’ordonner ou non, la levée de son immunité parlementaire.

 

Dans le cadre de l’opération scorpion, l’ancien ministre des Transports, et député du siège unique du 2ème arrondissement de Franceville (Haut Ogooué), Justin Ndoundagoye, a été interpellé il y a quelques semaines par les limiers du B2. Protégé par son immunité parlementaire, il n’a pu être arrêté pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

 

Saisi par le parquet de la République, le ministre de la Justice a demandé au Bureau de l’Assemblée nationale de levée l’immunité parlementaire du député Ndoundagoye, afin qu’il soit mis à la disposition de la justice. Et c’est dans ce contexte, qu’une commission ad hoc dirigée par l’honorable Aurélien Ntoutoume, a été mise en place conformément aux dispositions de l’article 96 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour auditionner  le député de Franceville sur les faits qui lui sont reprochés.

 

Mais d’après le président de la commission ad hoc, Justin Ndoundangoye a opposé une fin de non recevoir aux convocations de la commission. « Toutes choses qui démontrent la volonté manifeste du député du siège unique du 2ème arrondissement de la commune de Franceville à faire entorse à la loi. En effet, cette attitude peu agréable affichée par M. Ndoundagoye, jette un discrédit sur son honorabilité, mettant ainsi ses collègues qui agissent conformément à l’article 96 alinéas 2 du Règlement de l’Assemblée nationale dans une gêne totale », a déclaré Aurélien Ntoutoume.

Afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur le rôle de la commission qu’il dirige, l’honorable Aurélien Ntoutoume précise que son rôle n’est pas de juger leur collègue député dont la levée de l’immunité parlementaire est sollicitée par l’autorité judiciaire. « Mais le rôle de la commission se limite à l’audition du député pour écouter sa version et ses arguments sur les griefs qui lui sont faits et à la suite de ces travaux, les membres de la commission dressent un rapport qu’ils transmettent au Bureau », a-t-il expliqué.

Malgré toutes ces dispositions légales, l’ancien ministre des Transports a jugé inutile de répondre à la convocation de  la représentation nationale. Une situation regrettable pour ses collègues, qui constatent avec déception le mépris que voue le député Ndoundagoye à l’endroit du peuple qui l’a élu.

 

Rappelons que l’honorable Ndoundagoye est abondamment cité dans l’opération scorpion déclenchée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, d’où la saisine du ministre de la Justice Garde des Sceaux pour la levée de son immunité parlementaire.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter