Gabon/Recensement biométrique : 14 589 agents publics pourraient être radiés de la Fonction publique au mois de mai

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, a rendu public ce lundi 16 mars à Libreville, au cours du Conseil des ministres, les résultats du recensement biométrique du 30 août dernier, qui révèlent que sur 103 723 agents publics identifiés sur le fichier unique de référence (FUR), seuls 92 085 agents ont été recensés, 11 638 manquent à l’appel, et 2 951 agents recensés ont des dossiers incomplets ou litigieux.

 

 

D’après le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, un délai de 45 jours est accordé aux 11 638 agents non recensés et aux 2 951 dont les dossiers sont incomplets ou litigieux, pour régulariser leurs situations administratives, notamment en apportant des justificatifs de leur absence lors du dernier recensement d’une part, et aux manquements observés dans leurs dossiers litigieux d’autre part.

 

Et si d’aventure, ces agents n’arrivaient pas à compléter leurs dossiers ou à présenter des éléments justificatifs de leur recrutement régulier au sein de la Fonction publique, ils seront pure et simplement radiés des effectifs des agents publics de l’Etat. D’ailleurs, en guise de transparence, le Conseil des ministres annonce la publication dans les prochains jours, de leurs identités, matricules et Ministères de tutelle.

 

« Au terme de ces premiers résultats, il est prévu : La publication dans le quotidien national l’Union et via le site internet du Ministère de la Fonction publique, les noms, les matricules et le ministère de rattachement des agents non recensés ; La mise en place d’une Commission ad hoc au sein du Ministère de la Fonction publique pour l’examen des situations des agents non recensés et des dossiers incomplets ou litigieux ; La radiation des agents dont la situation n’aura pas été régularisée au terme de la période de régularisation fixée du 16 mars au 30 avril 2020 », stipule le communiqué final du Conseil des ministre.

 

Pour rappel, le 30 août 2019, le Ministère de la Fonction publique lançait l’opération de recensement biométrique des agents publics. Une opération qui avait entre autres objectifs, de connaitre l’effectif réel des agents publics et vérifier la régularité de leurs recrutements au sein de la Fonction publique.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter