Gabon/Covid-19 : L’ambassade du Maroc met en place une cellule de veille pour la communauté marocaine

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 (Coronavirus), l’ambassade du Maroc a mis en place ce lundi 16 mars à Libreville, une cellule de veille pour la communauté marocaine du Gabon et de Sao Tomé et Principe, selon un communiqué parvenu à l’Agence de presse Equateur.

 

 

D’après l’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, cette cellule de veille et de lutte contre le virus Covid-19, qui est désormais présent au Gabon, a pour objectif d’aider, d’assister et d’accompagner la communauté marocaine vivant au Gabon et à Sao Tomé et Principe d’une part, et de procéder au suivi régulier des derniers développements liés à la propagation de cette pandémie d’autre part.

 

Pour atteindre ces objectifs, explique le diplomate marocain dans ce communiqué, des numéros vert ont été mis en place pour permettre à tous les marocains de contacter en cas de besoin, les services de l’Ambassade, ainsi que le service consulaire (service consulaire : +241 11 73 24 09, Ambassade : + 241 11 44 48 92). Nonobstant ces deux dispositifs, quatre responsables joignables à tout moment, ont été désignés par l’Ambassade, pour être en contact avec la communauté marocaine et répondre à leurs préoccupations. Il s’agit de Mohamed El Hadi, Abass Souissi, Mohamed Belkheira, Larbi Essakni et Bouchra Alami.

 

Soucieux de la protection des marocains du Gabon et de Sao Tomé et Principe contre le Covid-19, le diplomate Abdellah Sbihi, encourage ces derniers à « suivre scrupuleusement toutes les décisions et mesures prises par les autorités gabonaises compétentes relatives à la lutte contre la pandémie causée par la prorogation du Coronavirus », soutient-il.

 

Toutefois, l’Ambassadeur du Maroc au Gabon, précise que cette cellule de veille au service des ressortissants marocains, participe des mécanismes du dispositif de lutte contre le Coronavirus mis en place par le Royaume du Maroc. C’est ainsi qu’à l’instar du Gabon, des cellules sont déjà en place dans les ambassades du Maroc à Madrid en Espagne, en Belgique, à New York aux Etats-Unis, à Berne en Allemagne, en Tunisie.

 

A côté de cela, le Royaume chérifien a également pris d’autres mesures de lutte. Il s’agit entre autres, de la suspension de tous les vols de la Royal Air Maroc (RAM) à destination et en provenance de France et ce, jusqu’à nouvel ordre ; de la suspension des vols à destination et en provenance des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique et du Portugal ; la suspension des cours au Maroc à partir de ce lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre ; la suspension des cours dès ce lundi dans les établissements éducatifs relevant de l’université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l’enseignement traditionnel et des écoles coraniques ; la suspension à partir de samedi prochain des activités des établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

 

A cela s’ajoute la suspension des activités de la Ligue des écrivaines du Maroc jusqu’au mois d’avril prochain ; la suspension de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu’à nouvel ordre ; le report de tous les concours de recrutement annoncés par le ministère de l’Intérieur et les différentes collectivités territoriales. Le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC), ont également pris des mesures dans les salles de cinéma.

 

 

Stéphane MBORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter