Gabon/Covid-19 : Le président gabonais annonce le dépistage massif et le confinement total du grand Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Afin de mieux protéger la population gabonaise face au Covid-19 qui a déjà atteint 21 personnes au Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba,  a décidé ce vendredi 3 avril lors de son discours à la nation, de procéder au dépistage de tous les gabonais, et de confiner Libreville et ses environs (Owendo et Akanda). L’objectif est d’empêcher la propagation du virus dans d’autres localités du pays.

 

Craignant une augmentation de personnes infectées par le Covid-19, au regard des comportements à risques des populations gabonaises qui n’appliquent pas scrupuleusement les mesures de prévention mises en place par le gouvernement, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé ce vendredi 3 avril, dans un discours à la nation, de procéder au dépistage de toute la population.

 

L’objectif d’une telle mesure fortement recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est non seulement d’empêcher la propagation du virus, mais surtout de mieux le maitriser. Pour se faire, l’ensemble des gabonais, les cas symptomatique ou non, sont appelés à se faire dépister. Ce qui bien entendu, permettra aux autorités gabonaises de connaitre précisément, ceux qui sont porteurs du virus, afin de les mettre en quarantaine pour un suivi médical devant déboucher sur une parfaite guérison. Par ce dépistage massif, Ali Bongo Ondimba veut permettre aussi à chaque gabonais, de connaitre son statut, s’il est atteint ou non, afin de se protéger et protéger ses proches.

 

Pour ce faire, il a annoncé la création de 60 nouveaux centres de dépistage dont les tests seront gratuits. « (…) Mais je voudrais vous le redire : l’État fait et fera tout pour vous protéger. Pour preuve, afin de renforcer encore plus l’efficacité de notre riposte face au Covid-19, j’ai décidé sur la base des recommandations du conseil scientifique de : la mise en place d’un dépistage de masse, méthode recommandée aujourd’hui par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui a prouvé son efficacité ; la création de 60 centres de test sur l’ensemble du territoire ; la gratuité des tests dans les structures publiques à une date qui sera arrêtée par le Gouvernement… », a déclaré le président gabonais.

 

Autre mesure pour parvenir à booster hors du Gabon cette pandémie mortelle, le Chef de l’Etat a également annoncé le confinement total du Grand Libreville, c’est-à-dire les villes de Libreville, Owendo et Akanda. Il n’échappe à personne que ces trois villes détiennent la plus grande concentration des populations du pays. Et c’est aussi  dans ce périmètre que le plus grand nombre de cas de Covid-19 (les contaminés et les cas contacts) ont été répertoriés.

 

En isolent le Grand Libreville, le locataire du bord de mer, veut empêcher la propagation du virus vers les autres localités du pays, moins nanties en structures sanitaires pour prendre en charge de manière efficace les éventuels malades.  « Par mesure de précaution, j’ai instruit le Premier ministre, Chef du gouvernement, de prendre toutes les mesures pour un confinement du grand Libreville dans les prochains jours, afin de freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire national », a confié le Chef de l’Etat.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter