Gabon/Covid-19 : Le dépistage de masse débute ce vendredi 17 avril

LIBREVILLE  (Equateur) – Dans un communiqué lu le jeudi 16 avril dernier, le ministre de la Santé, Max Limoukou, a annoncé le démarrage du dépistage de masse contre le Covid-19, ce vendredi 17 avril. Le membre du gouvernement a par ailleurs énoncé les personnes concernées premièrement par ce dépistage.

 

Le dépistage de masse en rapport avec le Covid-19 dans le grand Libreville et la localité de Bitam dans la province du Woleu Ntem, débute ce vendredi 17 avril, conformément aux instructions du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Un dépistage qui a pour objectif de permettre à la population gabonaise de connaitre son statut sérologique. Autrement dit, si elle a été contaminée ou non par ce virus qui a déjà atteint plus de 80 personnes au Gabon.

 

D’après le ministre de la Santé, Max Limoukou, « Le but de cette stratégie est de renforcer l’efficacité de la riposte contre la Covid-19. ». Aussi, au regard du contexte épidémiologique actuel, deux (2) clusters constituent la priorité de l’heure.

 

« Il s’agit du Grand Libreville et la ville de Bitam, épicentres du coronavirus à cette date. Autrement dit, les opérations de dépistage débuteront dans la province de l’Estuaire par le grand Libreville et dans la province du Woleu-Ntem par Bitam », poursuit le membre du gouvernement.

 

S’agissant du grand Libreville, explique le patron de la Santé, les sites retenus sont : les CHU, les Hôpitaux d’instruction des Armées, les hôpitaux, les centres de santé, le centre d’action sanitaire et sociale et les infirmeries militaires. « A ces structures sanitaires publiques, s’ajoutent huit (8) unités de dépistage mobiles et quinze (15) établissements sanitaires privés identifiés pour une meilleure couverture du grand Libreville », précise-t-il.

 

Concernant la ville de Bitam, le ministre de Julien Nkoghé Békalé informe la population que le Centre médical est retenu pour le dépistage. Il soutient par ailleurs que d’autres sites pourront être ouverts en cas de nécessité. « A cet effet, plusieurs professionnels de santé mobilisés pour l’opération ont été formés », rappelle-t-il.

 

Cependant, pour ce qui est des personnes éligibles prioritairement au dépistage massif, Max Limoukou cite toutes les personnes ayant effectué un voyage à l’étranger entre le 1er et le 19 mars dernier ; Toutes les personnes ayant été en contact avec un sujet atteint du Covid-19 ; Les professionnels de santé ; Toutes personnes présentant une comorbidité telle que : l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale et respiratoire, la drépanocytose, le VIH, l’Hépatite, l’obésité… Toutes les personnes présentant une toux sèche, une fièvre, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, de la fatigue et des céphalées ; Les personnes du troisième âge ; Les commerçants ; Les personnels des forces de défense et de sécurité ; et les transporteurs.

 

« Le dépistage consiste à faire un prélèvement à l’aide d’une tige flexible dans le nez et la gorge du patient. Les résultats sont rendus dans les 24 à 48 heures par les équipes médicales des sites agréés. En cas de résultat négatif, un second prélèvement est recommandé 14 jours plus tard. Dans le cas où le résultat se révèle positif, le patient sera orienté dans une structure sanitaire agréée pour une prise en charge médicale. Aussi, voudrais-je appeler au civisme de nos compatriotes quant au port obligatoire du masque dans les lieux et espaces publics et au respect des mesures barrières notamment, celles relatives à la distanciation sociale et à l’hygiène corporelle », explique le ministre Limoukou.

 

Aussi, il recommande aux intéressés d’appeler au 1410, le numéro vert gratuit, pour la prise de rendez-vous. « Cette procédure a l’avantage de gérer les afflux importants que risquera de susciter l’opération de dépistage massif au niveau des différents sites retenus », conclut-il.

 

 

James RHANDAL 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter