Gabon/Indépendance An 60 : Ali Bongo Ondimba promet réduire le chômage et la précarité

LIBREVILLE (Equateur) – C’est une annonce importante qui a été faite ce dimanche 16 août par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans son traditionnel discours à la Nation, en prélude aux festivités marquant l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.

 

 

Le  président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, semble bien déterminé à inverser la courbe du chômage et de la précarité dans son pays. En effet, ce dimanche 16 aout dans son traditionnel discours à la Nation en prélude aux festivités marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale le 17 août prochain, le Chef de l’Etat a annoncé la réduction du chômage et de la précarité.

 

« Dans les mois à venir, tout devra être fait pour réduire le chômage et la précarité, notamment en renforçant certains dispositifs. C’est l’instruction que j’ai transmise au Premier ministre et à son gouvernement. Par les réformes menées et en cours, nous préparons l’avenir. Le Gabon relèvera le défi du siècle qu’est l’emploi. Et il le relèvera notamment grâce à la réforme de la formation que j’ai fait adopter en 2018 », a déclaré le Chef de l’Etat.

 

 

D’après Ali Bongo Ondimba, cette réforme de la formation qu’il a fait adopter en 2018, a pour objectif d’offrir à la jeunesse gabonaise des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail pour réduire considérablement le chômage. « Aucun jeune gabonais ne devra dans les années à venir quitter le système scolaire sans formation qualifiante ou diplôme. Dans un monde du travail en constante mutation et de plus en plus sélectif, il est de notre devoir d’offrir à notre jeunesse les outils nécessaires à leur insertion professionnelle. Faute de qualification, certains pans générateurs de richesses sont inaccessibles à nos compatriotes », soutient-il.

 

 

Selon les explications du Chef de l’Etat, les mutations en cours de l’économie gabonaise ont fait apparaître de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi. Ces nouveaux besoins, poursuit-il, supposent des compétences particulières. « Il importe de mettre en adéquation ces nouveaux besoins avec l’offre de formation et cela dès le plus jeune âge. C’est pourquoi j’ai décidé d’un changement de paradigme profond par une meilleure orientation de nos élèves, par la promotion des cursus techniques et par l’assouplissement des conditions d’obtention des bourses professionnelles », confie-t-il.

 

 

Aussi, pour être pragmatique, Ali Bongo Ondimba annonce la construction de plusieurs centres de formation. « C’est pourquoi dans les mois et années à venir, en plus du renforcement des capacités actuelles, plusieurs centres de formation verront le jour. C’est le cas d’une nouvelle école d’infirmières et d’infirmiers qui ouvrira ses portes à Libreville au dernier trimestre 2020 ; du centre des métiers du transport et de la logistique qui sera pleinement opérationnel en fin d’année ; ou encore du Centre de formation AVIC au sein de la zone de Nkok, et dont la première rentrée s’effectuera en 2021 », révèle-t-il.

 

 

Pour le 3ème président élu du Gabon, ce projet qui verra le jour dans quelques mois n’est qu’un début, car d’autres réalisations suivront. Tous ces pôles d’excellence feront émerger un savoir-faire gabonais, véritable valeur ajoutée reconnue sur le marché de l’emploi national, régional et international, soutient Ali Bongo Ondimba. « La réforme de notre système scolaire est une évidence et vise naturellement le plein emploi. Il s’agit de permettre à tous les jeunes gabonais de s’insérer dans le monde du travail le plus rapidement possible. Cet objectif est, pour moi, non négociable ! Cet objectif ambitieux, nous l’atteindrons », promet-il.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter