Gabon : Les travaux de révision du code du travail ont repris ce mercredi

LIBREVILLE (Equateur) – Les travaux portant révision du code du travail en République gabonais, qui se sont tenus du 3 au 8 février dernier, avaient été suspendus pour permettre au Bureau international du Travail (BIT) d’apporter des amendements sur certains points. Après sept mois d’attente, les travaux ont donc repris ce mercredi 2 septembre à Libreville.

 

 

D’après un communiqué du Ministère de la Fonction publique, daté du mercredi 2 septembre 2020, les travaux portant révision du code du travail en République gabonaise, ont repris ce jour à Libreville, après sept mois d’attente. C’est Cyrille Angoue,  directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique empêché, qui a présidé la cérémonie de reprise des travaux, en présence des employeurs et des partenaires sociaux du secteur privé et parapublic.

 

 

Pour rappel, à la suite de la grande plénière qui s’est tenue du 3 au 8 février 2020 à l’hôtel Nomad de la Commune d’Akanda (Nord de Libreville), le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, avait sollicité du Bureau International du Travail (BIT), ses avis et commentaires sur l’ensemble des points n’ayant pas retenu l’assentiment de toutes les parties prenantes lors desdits travaux.

 

 

Après réception des amendements du BIT, le membre du gouvernement qui a opté pour une méthodologie participative, diligente et transparente, a convoqué l’ensemble des représentants des employeurs et des travailleurs, afin de leur soumettre les avis du BIT. « C’est dans cette optique que ces travaux ont repris ce jour et se dérouleront jusqu’au 4 septembre 2020 », précise le communiqué du Ministère de la Fonction publique, daté du mercredi 2 septembre 2020.

 

 

L’objectif visé par cette nouvelle étape, poursuit le communiqué, « est d’aboutir à un document qui retienne l’approbation de toutes les parties prenantes, avant la validation finale par les plus hautes autorités ».

 

 

Soulignons que la révision du code du travail est une initiative du gouvernement, qui vise l’amélioration de la compétitivité de l’économie gabonaise, la création des emplois et la protection des travailleurs.

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter