Gabon/Subvention à la presse privée : Le CPPPG dépose les dossiers de ses membres

LIBREVILLE (Equateur) – Le porte-parole du Collectif des patrons de la presse privée gabonaise (CPPPG), Thierry Mebale Ekouaghe, a procédé le jeudi 3 septembre dernier au Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, au dépôt des dossiers des membres de ladite organisation patronale, pour l’obtention de la subvention que l’Etat gabonais accorde chaque année à la presse privée écrite et en ligne.  

 

 

Selon certaines indiscrétions, la subvention d’aide à la presse privée écrite et en ligne, devrait être payée au mois de novembre prochain. Dans un communiqué daté du mois dernier, le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique invitait les entreprises de presse privés écrite et en ligne, à déposer les dossiers de candidature au plus tard ce vendredi 4 septembre. Et c’est dans ce contexte, que le Collectif des patrons de la presse privée gabonaise (CPPPG) par le biais de son porte-parole Thierry Mebale Ekouaghe, a déposé le jeudi 3 septembre dernier, les dossiers complets de ses membres. Il s’agit d’une douzaine de dossier, qui a été remis au service compétent.

 

 

 « J’avais convoqué une réunion pour demander aux patrons de presse d’être à jour, afin d’être éligible pour l’obtention de la subvention édition 2020. Certains ont fait savoir qu’il était impossible de rassembler la documentation vu les délais relativement courts. Qu’à cela ne tienne, seuls 12 médias ont déposé les demandes pour la subvention à la presse. Ces demandes qui sont déposées chaque année, prouvent à suffisance que les médias privés ont besoin d’une aide financière pour bien se structurer », a indiqué Thierry Mebale Ekouaghe.

 

 

Toujours d’après les explications du porte-parole du CPPPG, la crise sanitaire actuelle qui a fortement impacté le fonctionnement des entreprises de presse privée au Gabon, avec notamment de très faibles entrées financières, n’a pas permis à plusieurs d’entre elles, de se mettre totalement en règle. Et les 225 milliards que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a promis aux entreprises pour faire face à la cette pandémie dans notre pays, n’a malheureusement pas été accordée aux médias privés dont quelques-uns ont dû fermer.

 

 

Pour cette année 2020, la subvention d’aide à la presse privée écrite et en ligne, est de 165 millions de FCFA.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter