Gabon : Le Syndicat national des agents des hôtels Palaces a un nouveau bureau

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’un congrès extraordinaire organisé ce vendredi 18 septembre à Libreville, sous la supervision de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), que les personnels des hôtels Palaces regroupés au sein du Syndicat national des agents des hôtels Palaces (SYNAAHP), ont élu le nouveau bureau de leur organisation syndicale.

 

 

Le Syndicat national des agents des hôtels Palaces (SYNAAHP) a un nouveau bureau. Il a été mis en place ce vendredi 18 septembre à Libreville, au cours d’un congrès extraordinaire supervisé par la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), représentée par son secrétaire général adjoint, Jocelyn Louis Ngoma.

 

 

Peu avant l’installation du nouveau bureau du SYNAAHP qui a été approuvé par la majorité des membres, le secrétaire général adjoint de la COSYGA, Jocelyn Louis Ngoma, a évoqué les raisons qui ont conduit au renouvellement dudit bureau, qui est resté longtemps inactif.

 

 

« Lors de la réunion préliminaire, je vous ai expliqué le contexte dans lequel se retrouvait votre syndicat, et pourquoi il fallait qu’il retrouve son opérationnalité. En effet, avec la crise sanitaire de la Covid-19 qui fait beaucoup de mal dans le monde et au Gabon, votre secteur d’activité est resté complètement en arrêt, avec notamment la fermeture des frontières. Aujourd’hui, il était donc question de le renouveler pour qu’en face de l’employeur, il y ait véritablement des interlocuteurs », a expliqué Jocelyn Louis Ngoma.

 

 

Effectivement, depuis plusieurs mois, le bureau du SYNAAHP était devenu une coquille vide avec le départ de certains membres. Une situation qui l’a rendu inopérant et incapable de défendre valablement les droits des travailleurs affiliés. Ainsi donc, ce renouvellement dudit bureau, constitue pour les travailleurs des hôtels Palaces, une lueur d’espoir et un nouveau départ pour l’amélioration significative de leur situation professionnelle, marquée par des congés techniques qui pourraient se solder par des licenciements.

 

 

Aussi, le secrétaire général adjoint de la COSYGA a appelé l’ensemble des travailleurs du secteur hôtelier, à la solidarité et à soutenir le nouveau bureau du SYNAAHP, qui a entre autres missions, la défense de leurs intérêts socioprofessionnels. « Si on est égoïste, l’employeur aura raison de nous ; mais si on est solidaire, chacun d’entre nous trouvera son compte. Et c’est dans cette perspective que ce congrès extraordinaire a été organisé », a-t-il soutenu.

 

 

Soulignons que le nouveau bureau du SYNAAHP est désormais dirigé par le secrétaire général Matthieu Mabedi et son adjoint Nina Ricci Salin.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter