Gabon : Les agents publics du pays pourraient entrer en grève générale illimitée

LIBREVILLE (Equateur) – Deux mois après la fin des travaux des commissions du Forum de la Fonction publique, rien n’a encore bougé du côté de l’Administration. Les recommandations issues du Forum, notamment les mesures prioritaires arrêtées d’un commun accord (administration-partenaires sociaux) n’ont toujours pas été mises en œuvre. Les agents publics du Gabon qui s’impatientent, pourraient entrer en grève générale illimitée dans les prochains jours.

 

 

Les agents publics regroupés au sein du Syndicat national des agents de la Fonction publique (SYNAFOPRA) sont entrés en grève le lundi 12 octobre dernier pour revendiquer entre autres, la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Fonction publique, notamment les recommandations jugées prioritaires par le gouvernement et les partenaires sociaux.

 

 

Il s’agit de l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération, l’intégration des sortants écoles et ceux des recrutements directes, la régularisation des situations administratives, le paiement des rappels, pour ne citer que celles-là. Des recommandations que les deux parties ont convenues de mettre en œuvre dans le court terme, c’est-à-dire de la période allant de septembre à décembre 2020.

 

 

Malheureusement, deux mois après la fin des travaux des commissions et la remise du rapport final au ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, les recommandations prioritaires tardent à voir le jour. Au Ministère de la Fonction publique, certains responsables disent n’avoir reçu aucune instruction pour la mise en œuvre desdites recommandations.

 

 

Estimant avoir accordé du temps au gouvernement pour prouver sa bonne foi, le SYNAFOPRA n’a eu d’autre choix que d’entrer en grève. Une décision soutenue par les agents du Ministère des Transports regroupés au sein du Syndicat des agents du Ministère des Transports et Aviation Civile (SAMTAC), qui sont également entrés en grève apprend-on.

 

 

La Confédération Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), s’insurge également contre l’attitude du gouvernement qui ne semble pas pressé à mettre en œuvre les recommandations prioritaires. Aussi, en partenariat avec d’autres syndicats, elle  convoque une importante assemblée générale le lundi 19 Octobre prochain dès 9h à la Fonction Publique. Tous les agents publics y sont conviés.

 

 

Selon certaines indiscrétions, au cours de cette rencontre, les agents publics décideront de la conduite à tenir. Autrement dit, s’ils doivent entrer en grève générale illimitée ou accorder un délai au gouvernement pour répondre favorablement aux attentes des travailleurs du public, des retraités et de tous ceux qui sont en attente de recrutement après avoir signé des fiches bleues depuis 2016. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter