Religion/Réouverture des lieux de culte : Certaines mesures ont été allégées !

LIBREVILLE (Equateur) – Le Chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu le jeudi 29 octobre dernier les leaders des confessions religieuses du pays. Il s’agissait pour l’exécutif de communiquer aux directeurs de consciences, l’allègement des mesures prises en faveur de la célébration des cultes, conformément aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

C’est à son Cabinet sis au Boulevard Omar Bongo Ondimba de Libreville, que le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu les responsables des confessions religieuses du Gabon, notamment ceux de l’Eglise Catholique, l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), les Assemblées des Eglises du Réveil et le clergé musulman.

 

Il s’agissait pour l’exécutif de communiquer aux directeurs de consciences, l’allègement des mesures prises en faveur de la célébration des cultes, conformément aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

Selon les instructions du Chef de l’Etat gabonais qui souhaite ramener la quiétude et la paix en milieu confessionnel, « Les chrétiens catholiques vont continuer à prendre la communion pendant les célébrations eucharistiques. La dîme ne sera plus payée par money électronique et le test de négativité au Covid-19 ne sera plus obligatoire à l’entrée des lieux de culte », a expliqué Rose Christiane Ossouka Raponda aux prêcheurs.

 

Au nom des responsables religieux, le révérend pasteur, Francis Michel Mbadinga, a tenu à remercier le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour avoir pris à bras le corps cette problématique en ordonnant l’assouplissement des mesures barrières.

 

« Toutes les mesures que nous avons considérées impossibles à appliquer et qui touchaient à la liberté ou à la pratique cultuelle, ont été levées. Notre responsabilité reste de toujours veiller à ce que nous puissions créer un climat paisible pour trouver des solutions à toutes les questions qui sont les nôtres », a-t-il déclaré.

 

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a rappelé que toutes les mesures qui ont été prises, sont guidées par le principe de précaution. « S’agissant du test de Covid-19, l’objectif poursuivi par le Gouvernement est le dépistage massif. Il est important que chacun sache son état sérologique. C’est pourquoi nous avons insisté sur la sensibilisation. Il a donc été recommandé aux leaders religieux d’inciter leurs fidèles à faire le test de dépistage », a-t-il précisé.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter