Gabon/Media : Menace de boycott de la production du journal Gabon Matin par le syndicat de l’AGP

LIBREVILLE (Equateur) – Selon un courrier daté du samedi 26 décembre, le président du Syndicat national des agents de la communication publique – AGP (Synacop/AGP), Franck Obame, informe que la rédaction de ce média public, ne pourra assurer la production du journal Gabon Matin le lundi 28 décembre prochain. Le retard du virement des salaires et autres primes, serait le seul motif.

 

 

Le lundi 28 décembre prochain, le journal progouvernemental Gabon Matin pourrait ne pas être dans les kiosques à journaux. Le président du Syndicat national des agents de la communication publique – AGP (Synacop/AGP), Franck Obame, via un courrier daté du samedi 26 décembre, informe l’Administrateur provisoire de cette agence de presse publique, Helmut Moutchinga Boulingui,  que la rédaction ne pourra assurer la production du journal.

 

 

Le retard du paiement des salaires des contractuels et autres primes des fonctionnaires, seraient la cause de cette décision. « Le  Synacop/AGP et l’ensemble du personnel constatent avec indignation le traitement accordé à une partie des agents qui depuis une semaine et deux jours n’ont toujours pas reçu leur dû, lequel a constitué le maître mot de vos interventions lors des échanges avec le ministre d’Etat (…). Malgré l’attente, la direction de l’AGP dont vous avez la charge n’a toujours pas communiqué à ce sujet pour éclairer la lanterne de votre personnel », peut-on lire.

 

 

Las d’attendre et craignant de passer les fêtes sans un sou en poche, les agents de l’AGP auraient donc pris la décision de boycotter la production du journal pour exprimer leur ras-le- bol. « Face à ce triste constat, le Synacop/AGP et l’ensemble du personnel ont le regret de vous informer que la rédaction ne pourra assurer la production du journal Gabon Matin n°1773 pour le lundi 28 décembre 2020 prochain », conclu la correspondance.

 

 

Informés de la situation, l’Administrateur provisoire de l’AGP, Helmut Moutchinga Boulingui, et la présidente de la Fédération des syndicats de la Communication, Aminata Ondo, ont exprimé leur étonnement. D’après leurs explications, ce boycott du journal Gabon Matin par le Synacop/AGP ne se justifie pas, dans la mesure où les salaires ont commencé à être payés depuis la semaine dernière.

 

 

« Les agents contractuels qui reçoivent leurs salaires par quittance du Trésor, ont déjà été payés depuis la semaine dernière. Il n’y a que les virements qui tardent à être positionnés dans les comptes. Mais il faut juste patienter, ça va se faire », a confié l’Administrateur provisoire de l’AGP. Une information confirmée par la présidente de la Fédération des syndicats de la Communication.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter