Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda interpellée sur la situation de la Cosyga

LIBREVILLE (Equateur) – Au lendemain de la tenue du Conseil national de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), les 26 et 27 décembre 2020 à Libreville, une frange importante du secrétariat général de cette organisation syndicale, a saisi par courrier le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour dénoncer la tenue de ce Conseil qu’elle juge illégale au regard des textes de la confédération.

 

 

C’est par le biais d’un courrier daté du 13 janvier 2021, que le 1er secrétaire général adjoint élu au Congrès de janvier 2019, Jocelyn Louis Ngoma et la majorité des membres élus du Bureau exécutif, ont saisi le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour dénoncer la tenue du Conseil national de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), organisée en toute illégalité disent-ils, par leur secrétaire général, Philippe Djoula.

 

 

Dans cette correspondance adressée au Premier ministre, les membres élus du Bureau exécutif conduit par Jocelyn Louis Ngoma, font remarquer la forfaiture avec laquelle Philippe Djoula s’est empressé à organiser un tel évènement en l’absence de la majorité des membres du Bureau qu’il dirige, en contradiction avec les textes en vigueur.

 

 

« En effet, alors que l’ensemble des travailleurs affiliés à cette organisation syndicale était occupé à célébrer les fêtes de la nativité, Monsieur Philippe Djoula, secrétaire général actuellement contesté par une frange importante des affiliés, a décidé d’organiser un Conseil national les 26 et 27 décembre 2020, en violation des textes régissant le syndicat et les lois et règlements en vigueur dans notre pays », déclarent-ils.

 

 

D’après leurs explications, les textes imposent la collégialité et l’obligation d’informer préalablement par courrier avec accusé de réception, avant la tenue des évènements importants de la vie de l’organisation. « Cette illégalité est notamment caractérisée par le fait que ledit Conseil a été organisé à l’insu de la plupart des autres membres du Bureau exécutif élu, et des membres statutaires.. », soutiennent-il.

 

 

Jocelyn Louis Ngoma et les autres membres pensent que leur secrétaire général Philippe Djoula l’a fait à dessein, car il chercherait à exclure de manière unilatérale « tous ceux des membres qui ne partagent pas ses opinions, pour faire le lit à un groupuscule de retraités et de parfaits inconnus des travailleurs, qui par ailleurs se livrent à des menaces, notamment physiques envers les travailleurs et les empêchent même d’accéder à la bourse du travail ».

 

 

En s’adressant à la personne du Chef du gouvernement, ces syndicalistes souhaitent prévenir des dérives que pourrait engendrer l’attitude de leur secrétaire général, Philippe Djoula. « Excellence Madame le Premier ministre, les informations portées à votre haute attention, ont pour but de prévenir une situation déplorable à venir qui pourrait mettre en péril l’accalmie sociale actuelle », soulignent-ils.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter