Gabon/Fonction publique : Les recrutements ont bel et bien commencé, selon Pierre Mintsa

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, a tenu ce vendredi 15 janvier à Libreville, une assemblée générale avec les agents publics, les retraités, les sortants écoles, et de tous ceux qui sont en attente de recrutement direct. Il s’agissait pour le syndicaliste, de faire le point à mi-parcours, de la mise en œuvre du Plan d’action 2020-2021 du gouvernement, concernant certaines recommandations issues du rapport des travaux du Forum de la Fonction publique.

 

 

Le 20 novembre 2020, le gouvernement gabonais a entériné le plan d’action 2020-2021, pour la mise en œuvre de certaines recommandations issues du rapport des travaux du Forum de la Fonction publique, transmis au Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 20 octobre 2020.

 

 

Un plan d’action qui a commencé à se matérialiser au Ministère de la Fonction publique avec notamment la régularisation des situations administratives des agents publics, le recrutement des sortants écoles et des pré-salariés, conformément aux directives du gouvernement contenues dans le plan d’action 2020-2021.

 

 

Aussi, il était important pour le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, de faire un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre desdites recommandations aux agents publics, aux retraités et à ceux qui sont en attente de recrutement depuis 2015.

 

 

Ainsi, concernant les retraités, Pierre Mintsa a affirmé que le dossier de l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, était en très bonne voie. Il leur a demandé de patienter encore quelques semaines pour voir leur rêve devenir réalité. A ce sujet, une importante réunion se tiendra mercredi prochain avec le directeur général de la CCPF.

 

 

S’agissant des sortants écoles en attente de recrutement, le président de la MSTGV a confié que les choses se passaient plutôt bien de ce côté. Les numéros matricules soldes et les attestations de recrutement de certains, ainsi que leurs lieux d’affectation sont déjà disponibles.

 

 

Concernant les pré-salariés, leurs dossiers sont actuellement traités à la Fonction publique. Ils n’ont pas à se faire du souci, a soutenu le syndicaliste Mintsa. Quant aux recrutements directs et à la Main-d’œuvre non permanente diplômée (MONP), le président de la MSTGV a souligné, qu’ils deviendront fonctionnaire avant décembre 2021 contrairement à ce qui se raconte.

 

 

Avant de clore son propos, Pierre Mintsa s’est adressé aux agents publics en attente de reclassement, d’avancement et de rappel solde. A ce sujet, il a confié que les reclassements (stage, concours, cames), se feront par vague avec effet solde. Il a précisé qu’ils commenceront dès fin janvier 2021. Les avancements et les rappels solde, « ne se feront pas aujourd’hui, il faudra patienter », a déclaré le président de la MSTGV.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter