Gabon : Les solutions d’Ensemble pour la République face à la crise que traverse le pays

LIBREVILLE (Equateur) – Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, le Gabon est confronté à une crise multiforme (sanitaire, sociale, économique et sécuritaire), qu’il a du mal à contenir. En sa qualité de force de propositions, le parti politique Ensemble pour la République (EPR) de Dieudonné Minlama Mintogo, propose au gouvernement quelques pistes de solution.

 

 

Les solutions durables dans une société en crise ne peuvent se construire sans la participation active des principaux acteurs, pense le président d’EPR, Dieudonné Minlama Mintogo. Selon lui, « Concevoir des solutions déconnectées de la réalité et du vécu des populations condamnera les initiatives à l’échec. Il nous faut être audacieux, courageux, inventifs pour riposter à cette crise multiforme qui semble s’éterniser et qui va fondamentalement changer nos modes de vie », a-t-il dit.

 

 

Et la première solution à cette crise multiforme que traverse le Gabon, doit consister pour le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, à mettre au tour de la même table, toutes les forces vives de la nation. « La situation est grave et les solutions ne peuvent plus être trouvées par le seul gouvernement », pense le président d’EPR.

 

 

Toutefois, Dieudonné Minlama Mintogo propose comme solutions durables à la crise que traverse le Gabon, de ramener le couvre-feu de 23h à 5 heures du matin ; de réaménager la composition du Copil en y association les autres forces vives de la nation, notamment la société civile, les confessions religieuses, les compatriotes ayant de l’expertise dans des domaines aussi variés etc.

 

 

Toujours dans le cadre des propositions, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 suggère au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et au gouvernement, de réaménager le Comité scientifique en y intégrant les experts des secteurs d’activités impliquées dans la lutte contre le Covid-19 autre que la Santé ; de mettre en place un Comité Stratégique Chargé du Suivi et de l’Evaluation du Plan de Riposte Contre la Covid-19 ;

 

 

Par ailleurs, l’homme politique propose également de mettre en place une Task Force Multisectorielle dont la mission principale est de définir une stratégie globale de lutte contre la Covid-19 réaliste, qui tienne compte de nos réalités (économiques, sociales, culturelles …) et de nos ressources réelles (humaines, financières, expertises, expériences …) ; et d’accélérer l’évaluation de la mise en œuvre des mesures présidentielles du 2 avril 2020.

 

 

« Madame le Premier ministre, les compatriotes attendent de vous, la résolution des problèmes qui se posent à eux. Aucun gabonais ne veut mourir du Covid-19. Ils sont disponibles et mobilisés pour agir et faire échec à la pandémie. Il faut les écouter, il faut les associer, il faut les impliquer et non les marginaliser », a conclu Dieudonné Minlama Mintogo, tout en rappelant au Chef du gouvernement que « La lutte contre la pandémie ne doit pas être une lutte entre gabonais. Nous ne pouvons pas lutter pour préserver des vies et être des complices passifs par notre inaction ou notre silence. Un compatriote qui tombe sous les coups de la violence et de la brutalité, est un mort de trop ».

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter