Gabon : Dieudonné Minlama réclame justice pour l’assassinat de Gildas Iloko et Djinky Emane M’Vono

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, a demandé mardi 23 février dernier, à travers une déclaration de presse, que le gouvernement face toute la lumière sur ces différentes bavures, afin que tous les auteurs et commanditaires répondent de leurs actes.

 

 

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo et par ailleurs, président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), il est inconcevable, que des personnes désarmées et qui expriment pacifiquement leurs refus des dernières mesures de restrictions des libertés décidées par le gouvernement, soient lâchement assassinées.

 

 

« C’est l’occasion pour moi, (…) de demander au président de la République d’instruire le gouvernement pour que toute la vérité soit faite sur ces différentes bavures, afin que tous les auteurs et / ou commanditaires répondent de leurs actes », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « Oui, M. Le Président, la Justice doit être au service du citoyen, la justice doit protéger le citoyen et s’abattre de toute sa rigueur sur les criminels quel que soit leur bord, leur statut social ».

 

 

Dieudonné Minlama Mintogo déplore que la crise engendrée par l’arrivée de la pandémie de Covid-19 dans notre pays, au départ sanitaire, est devenue progressivement sociale, économique, politique, culturelle et maintenant sécuritaire, au point d’engendrer un climat conflictuel entre le gouvernement et la population.

 

 

« Dans plusieurs autres villes du pays, on enregistre des brutalités policières sur les civiles et on décompte plusieurs blessés. Une telle escalade de violence ne saurait être justifiée dans un processus conçu exclusivement pour protéger la vie et la santé des gabonais », a dénoncé le président d’EPR.

 

 

Au regard de la gravité de la situation qui menace l’unité nationale et la stabilité du pays, M. Minlama Mintogo, invite le gouvernement à mettre en œuvre des solutions durables. « L’heure est grave ! Notre vivre ensemble et la stabilité du pays sont mis à rude épreuve. La crise multiforme à laquelle nous faisons face aujourd’hui mérite une réponse efficace et appropriée. Nous ne devons pas la négliger au risque de voir notre cher pays sombrer dans la violence et l’incertitude. Aussi, nous devons axer notre réflexion vers la définition et la mise en œuvre des solutions durables », a-t-il conclu.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter