Gabon : La Sobraga, un acteur majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Avec près de 1500 emplois directs sur l’ensemble du territoire national et des dizaines de milliers d’emplois indirects à travers le réseau de distribution de boissons, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) fait partie des plus grands employeurs du pays. La formation professionnelle occupe une place importante dans sa stratégie managériale.

 

 

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’entreprenariat et à l’insertion professionnelle des jeunes, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), a signé en 2018 un contrat cadre d’apprentissage jeunesse (CAJ) au bénéfice de 125 jeunes, qui ont été accueillis dans toutes les usines de l’entreprise, afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle. Parmi ces jeunes, une quinzaine a été recrutée par la Sobraga, qui montre bien son caractère citoyen et son souci permanent d’accompagner le gouvernement gabonais en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.

 

 

Dans le même élan, la Sobraga a maintenu sa contribution financière à l’incubateur Junior Achievement Gabon (JAGabon), pour soutenir son programme mini-entreprise, qui permet de former chaque année, des centaines de lycéens à l’entreprenariat. Et c’est dans ce cadre qu’en 2019, près de 300 élèves ont pu bénéficier dudit programme.

 

 

Plus qu’un mécène, la Sobraga se positionne en mentor pour plusieurs jeunes entreprises qui émanent de ce programme, notamment en accompagnant ces dernières dans l’élaboration de leurs business model, de leurs stratégies de communication et de la prospection commerciale.

 

 

Pour rappel, la Sobraga a été créée en 1966. Elle est implantée dans 5 villes du Gabon : Franceville (Haut-Ogooué), Port-Gentil (Ogooué Maritime), Oyem (Woleu Ntem) et Mouila (Ngounié). La  Sobraga c’est 5 certifications internationales pour l’usine d’Owendo (Estuaire), 4 certifications internationales pour l’usine de Mouila (Ngounié) et 5 certifications internationales pour l’usine de Port-Gentil.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter