Gabon/Forum Fonction publique : Le Comité de pilotage insatisfait du nombre de recrutements et reclassements

LIBREVILLE (Equateur) – Le Comité de pilotage dirigé par Joël Ondo Ella, et les syndicalistes qui ont participé aux travaux des commissions pour la mise en œuvre des recommandations du Forum de la Fonction publique, sont insatisfaits du bilan à mi-parcours des régularisations qui ont débuté au mois de janvier 2021.

 

 

Le nombre de recrutements et reclassements réalisé par les Ministères de la Fonction publique et du Budget durant le 1er trimestre 2021 (janvier, février et mars), a été décrié ce mardi 30 mars à Libreville, par le Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique et les syndicalistes qui ont participé aux travaux des commissions l’année dernière. Il est jugé insignifiant par rapport à ce qui avait été convenu lors des travaux en commissions entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

 

 

Le bilan à mi-parcours de ce jour, fondé sur le récapitulatif des situations prises en compte pour chaque département ministériel par la Fonction publique et le Budget, montre aussi que le processus des régularisations (recrutements sortants écoles et pré-salariés, ainsi que les reclassements) est entaché d’irrégularité dans le nombre de dossiers traités et la répartition par administration. En effet, d’après le récapitulatif du 1er trimestre, il n’y a que 1075 dossiers qui ont été traités concernant les recrutements, contre 1238 pour les reclassements.

 

 

Par ailleurs, le Comité de pilotage dénonce des injustices observées dans les recrutements. Plusieurs administrations ont été lésées au détriment des départements ministériels tels que le Budget (297 dossiers traités) et l’Economie (421 dossiers traités), jugés ‘’plus important’’ semble-t-il. Ils sont suivis par les Eaux et Forêts (77), l’Education nationale (75), Eau et Energie (45), Santé (37), Fonction publique et Enseignement supérieur (28 chacun).

 

 

Quant aux autres départements ministériels qui semblent moins importants, ils ont eu très peu de dossiers traités en matière de recrutement. C’est le cas des Affaires étrangères et l’Economie numérique (19 chacun), suivis du Travail (12), Secrétariat général du gouvernement et Relations avec les Institutions (5 chacun), Formation professionnelle (3), Affaires sociales (2), Primature et Agriculture (1 chacun).

 

 

S’agissant des reclassements, les mêmes injustices dans le traitement des dossiers sont également perceptibles. Toujours d’après le récapitulatif des trois derniers mois (janvier, février et mars 2021), on dénombre 436 reclassements à l’Education nationale contre 256 à la Santé, 79 pour le Budget, 60 à l’Enseignement supérieur, 56 à l’Economie, 44 à la Fonction publique, 42 pour les Affaires sociales, et 30 pour les Travaux publics. Les autres départements ministériels ont moins de dossiers traités que les premiers cités.

 

 

Aussi, pour le Comité de pilotage de Joël Ondo Ella, toutes ces injustices observées doivent être corrigées lors des prochains recrutements et reclassements. L’égalité des chances prônée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, doit être respectée dans le traitement des dossiers dans l’ensemble des départements ministériels pour éviter des frustrations, qui pourraient mettre en mal la trêve sociale tant recherchée par les autorités gabonaises.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter