Gabon : Qui a tué le jeune X Brunel Lesly Mombo Mombo?

LIBREVILLE (Equateur) – C’est la question que se pose la famille du jeune homme de 18 ans, élève en classe de 4ème au Lycée EPI de Libreville, et qui a été retrouvé mort samedi 3 avril dernier dans la piscine d’une résidence au quartier Lalala, où il avait été convié pour la célébration d’un anniversaire.

 

 

X Brunel Lesly Mack-Nami Mombo Mombo, jeune gabonais de 18 ans, élève en classe de 4ème au Lycée EPI de la FOPI à Libreville, a été retrouvé mort samedi 3 avril dernier dans la piscine d’une résidence du quartier Lalala, où il avait été convié pour la célébration d’un anniversaire. L’enquête diligentée par la Police judiciaire semble piétinée selon la famille du défunt, qui trouve suspect le décès de ce dernier. De leur point de vue, il pourrait s’agir d’un meurtre maquillé en suicide.

 

 

Selon un proche du défunt, les faits se déroulent le samedi 3 avril dernier. Il est exactement 12 heures, lorsque le jeune homme quitte le domicile familial sis au quartier Plein-ciel de Libreville. Il a été invité à l’anniversaire d’une camarade de classe, dans une résidence qu’elle a loué pour l’occasion au quartier Lalala, non loin du Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL, ). Un anniversaire où curieusement, il était l’unique garçon invité apprend-on.

 

 

« On ignore l’heure exacte de l’anniversaire, mais nous savons qu’il a quitté la maison à midi et qu’il était sur les lieux à 14 heures. On sait aussi qu’il était avec certaines filles qui avaient été invitées à cet anniversaire », explique la sœur du défunt.

 

 

Alors que les parents pensent que leur fils est en train de s’amuser avec ses condisciples de classe, ils sont surpris par un coup de fil à 16h53 leur annonçant le décès par noyade de leur enfant. D’après les explications de la Police judiciaire qui a déposé le corps à la morgue à 17h38, le jeune X Brunel Lesly Mack-Nami Mombo Mombo s’est noyé dans la piscine de la résidence louée par sa camarade de classe. Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

 

 

D’après le témoignage des filles qui étaient à l’anniversaire, lorsque X Brunel Lesly est arrivé, il leur a dit qu’il voulait tâter l’eau de la piscine. Ne trouvant aucun inconvénient, les filles l’ont donc laissé à la piscine et se sont dirigées dans la maison pour préparer l’anniversaire. Et c’est en sortant de la maison, qu’elles ont vu le jeune homme inerte dans l’eau. Aussitôt, elles ont appelé le gardien qui l’a sorti de l’eau avant de contacter la Police judiciaire.

 

 

Le décès constaté, le corps est aussitôt acheminé par la Police judiciaire dans une maison de pompes funèbres de Libreville, avant de contacter la famille du disparu. En allant regarder le corps de leur enfant, les parents constatent qu’il y a du sang qui sort du nez de ce dernier. Un signe qui au demeurant, est très souvent perceptible lors d’un traumatisme crânien. Ce qui supposerait que le jeune X Brunel Lesly Mack-Nami Mombo Mombo, aurait reçu un violent coup à la tête avant d’être jeté à l’eau pour faire croire à une noyade.

 

 

Interrogée à ce sujet, la Police judiciaire a demandé aux parents de procéder à une autopsie pour savoir si cette mort est un accident (noyade) ou un meurtre. Cependant, d’après les explications d’un responsable de la Croix-Rouge qui a requis l’anonymat, les signes de sang au nez et aux oreilles ne sont pas forcément les preuves d’un traumatisme crânien dû à un violent choque à la tête, car on les retrouve également dans les morts par noyade. Une autopsie reste donc l’unique moyen de savoir la cause réelle du décès du jeune X Brunel Lesly Mack-Nami Mombo Mombo.

 

 

Levi NGOMA  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter