Gabon : Lancement d’un numéro vert (1404) pour dénoncer les violences faites aux femmes

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé ce vendredi 30 avril au lancement du numéro vert 1404 pour dénoncer les violences faites aux femmes. Une initiative qui entre dans le cadre de la stratégie ‘’Gabon Égalité’’.

 

 

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus précisément du programme Gabon Égalité, le gouvernement gabonais par l’entremise du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a lancé ce vendredi 30 avril à Libreville, un numéro vert (1404) pour dénoncer les différents types de brutalité dont les femmes sont victimes dans leurs foyers et en dehors.

 

 

Et c’est en présence de plusieurs membres du gouvernement, du Représentant de l’UNFPA et des membres de la Société civile, que le ministre des Affaires sociales Prisca Koho Nlende, a rappelé l’importance de cette initiative qui fait suite au rapport sur la stratégie relative à la promotion des droits de la femme et la réduction des inégalités homme femme, que la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, remettait le 30 septembre dernier au président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

 

« En effet, dès aujourd’hui les cris de femmes auront désormais des oreilles ouvertes et permanemment disposées à leurs écoutes, les enquêtes diligentées pour rendre justice aux victimes de violences seront à présent sourcées, étoffées et menées avec plus d’exhaustivités à partir des informations collectées dans ce centre d’appel », a déclaré le membre du gouvernement.

 

 

Par ce numéro vert, poursuit Prisca Koho Nlend, les autorités gabonaises mettent fin à l’impunité, au silence complice et lâche « qui couvent indignement, assassinats, viols, meurtrissures, agressions psychologiques etc », a-t-elle soutenu avant d’ajouter que « (…) ce ne sont plus seulement les femmes victimes de violences qui sont concernées, mais c’est l’ensemble du corps social qui est interpellé par la responsabilité que requière le devoir d’assistance de toute personne en danger ».

 

 

Par ailleurs, souligne le ministre des Affaires sociales, à travers le centre d’appel 1404, c’est le Gabon qui dispose enfin d’un instrument de collecte de données et d’analyse, un outil d’aide à la décision lui permettant d’appréhender avec une efficacité accrue, ces fléaux que sont toutes les formes de violences.

 

 

Pour rappel, le numéro vert unique 1404, est un numéro d’appel court à quatre (4) chiffres, gratuit pour tout appelant à partir d’un poste fixe ou d’un téléphone mobile. Le coût de la communication est supporté par l’Administration détentrice du numéro. L’appel est totalement anonyme, c’est-à-dire que l’identité d’un appelant ne saurait être dévoilée. Le 1404 est destiné à l’écoute et à l’accompagnement multiforme des victimes de violences basées sur le Genre (VBG). C’est un numéro pour un secours, un conseil et une protection.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter