Gabon/Covid-19 : Le couvre feu repasse à 21h dès la semaine prochaine

LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé ce vendredi 28 mai l’allègement de certaines mesures dont celle du couvre-feu qui repasse à 21h dès la semaine prochaine.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a annoncé ce vendredi 28 mai l’allègement de certaines mesures dont celle du couvre-feu qui passe de 18h à 21h dès la semaine prochaine.

 » En premier lieu, le début du couvre-feu est repoussé à 21 heures, pour nous permettre de reprendre certaines activités économiques ou sociales mises en léthargie « , a déclaré le Chef de l’État.

Hormis le couvre-feu qui est repoussé à 21h, le locataire du Palais du bord de mer a également annoncé la réouverture de certaines activités commerciales.

«  Pour ce qui est des restaurants et des bars, ils pourront ouvrir jusqu’à 20h30 « , a indiqué le président gabonais, avant de preciser que leur accès sera conditionné par la présentation d’un test PCR d’une validité de 14 jours ou d’une carte de vaccination Covid-19.

S’agissant de la vaccination, Ali Bongo Ondimba souligne que les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur.

 » Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives « , soutient-il.

Par ailleurs, poursuit le Chef de l’État, si certaines mesures sont allégées, d’autres en revanche, sont pour l’heure, encore maintenues.

 » Elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé. A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif. Cette décision sera effective à partir du 15 juin 2021. Les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine « , insiste Ali Bongo Ondimba.

Pour le président gabonais, cet allègement des mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19, obéit à un plan plus large «  qui vise à nous permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie. Je sais que chacun d’entre nous y rêve… « .

Mais pour vivre de nouveau ces moments de convivialité et de totale liberté, Ali Bongo Ondimba demande aux gabonais de ne pas se relâcher dans le respect des mesures barrières, adhérer massivement à la vaccination.

 » C’est alors que nous pourrons, toutes et tous, reprendre, très rapidement, le cours normal de nos vies. C’est ce que je vous souhaite. C’est ce que je nous souhaite « , a-t-il conclu.

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter