Gabon : Le Commandant Patrick Moubogha est libre !

LIBREVILLE (Equateur) – Le mandat de dépôt du Commandant Patrick Moubogha, chef d’antenne DGDI de Tchibanga (Nyanga), a été levé ce vendredi 13 août au cours de son procès qui s’est tenu ce matin à Mouila. Il avait été incarcéré par le procureur de la République de Tchibanga, Illitch Ndjeme Benga, après une altercation avec un gendarme de la Direction générale des recherches (DGR) de cette localité.

 

 

Trois semaines après son incarcération à la prison centrale de Mouila (sud Gabon), le commandant Patrick Moubogha, chef d’antenne DGDI de Tchibanga (Nyanga) est libre. Le mandant de dépôt a été levé ce matin lors de son procès par les juges, qui n’ont retenu aucune charge contre ce haut gradé des Forces de police nationale (FPN).

 

 

Selon une source proche du dossier, le non-respect de la procédure par le procureur de la République de Tchibanga, Illitch Ndjeme Benga, dans le cadre de l’interpellation du commandant de police, a conduit le Tribunal à ordonner la libération de ce dernier sans autre forme de procédure.

 

 

En effet, d’après le code de bonne conduite qui régit les relations entre les Forces de défense et de sécurité, le procureur Ndjeme Benga aurait dû saisir la hiérarchie du chef d’antenne de la DGDI de Tchibanga, notamment l’Inspection générale de police pour enquête, avant l’incarcération du commandant.

 

 

Mais selon une source policière, ce verdict de ce matin, va surtout dans le sens de l’apaisement au sein des FPN, qui ont très mal digéré l’arrestation de leur collègue. D’ailleurs, on se rappelle qu’un groupe armé s’était rendu à la Maison d’arrêt de Massanga pour libérer de force leur frère d’armes, en guise de protestation.

 

 

Le commandant Patrick Moubogha est désormais libre. Il retrouvera sa famille et ses frères d’armes lundi 16 août prochain.

 

 

 

Levi NGOMA     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter