Gabon : L’arrêté portant gel des recrutements est caduc depuis le 20 août 2021

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le 20 août 2018, que l’arrêté n°390 portant gel des recrutements en République gabonaise, avait été pris par le ministre de la Fonction publique de l’époque pour une durée de trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 20 août 2021.  Le gouvernement devrait donc prendre dans les prochains jours un autre arrêté, qui  annonce la reprise des recrutements sur titre communément appelés recrutements directs.

 

 

Les recrutements sur titre communément appelés recrutements directs (DR) devraient reprendre officiellement dans les prochains jours, apprend-on d’une source autorisée, au regard de la caducité de l’arrêté n°390 du 20 août 2018 relatif au gel des recrutements en République gabonaise.

 

 

En effet, d’après cet arrêté, le gel des recrutements était censé durer 3 ans, c’est-à-dire jusqu’au 20 août 2021 à 24 heures. Et le gouvernement s’est toujours appuyé sur ce cadre juridique pour empêcher les recrutements sur titre, privilégiant uniquement depuis janvier 2021 jusqu’à ce jour, les sortants écoles et les pré-salariés.

 

 

Au regard de ce qui précède et conformément à l’égalité des chances prônée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, devrait prendre un nouvel arrêté à soumettre au prochain Conseil des ministres, et qui normalement annoncerait la reprise des recrutements sur titre qui attendent depuis 2015.

 

 

Selon certains Directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) qui ont requis l’anonymat, tout est fin prêt pour procéder aux recrutements sur titre. Mais pour être dans la légalité, « Tout le monde attend que le ministre de la Fonction publique prenne un autre arrêté, qui passera en Conseil des ministres et qui annonce officiellement la reprise des recrutements sur titre », ont-ils indiqué

 

 

Toutefois, d’aucuns s’interrogent sur le silence des syndicalistes, notamment du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique. Un silence qu’ils qualifient de complicité avec le gouvernement pour empêcher l’effectivité des recrutements sur titre.

 

 

Effectivement, d’après le Plan des régularisations progressives (PRP) mis en place par le gouvernement en accord avec le Comité de pilotage, la fin des recrutements des sortants écoles et des pré-salariés, était prévue pour cette fin du mois d’août 2021.

 

 

Malheureusement, selon une source proche de la Fonction publique, il n’est pas évident que ce PRP prenne fin avant décembre 2021. Ce qui signifie explique-t-il, que les recrutements sur titre ne sont pas pour maintenant. Une situation qui devrait interpeller le Comité de pilotage qui a affirmé en début d’année, que les recrutements directs auront bel et bien lieu avant la fin de l’année 2021. Affaire à suivre !

 

 

 

Levi NGOMA    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter