Gabon : Le SYLICONE interpelle le Premier ministre sur le paiement de la PBB

LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs mois après la mise en place de la prime à la performance budgétaire (PBB) aux sein des régies financières et administrations assimilées, le personnel du Ministère de l’Economie attend toujours son effectivité. Une situation qui a obligé le secrétaire général du Syndicat libre des concepteurs de l’économie (SYLICONE), Tanguy Oswald Bouyou Mbatchi, à interpeller ce mardi 7 septembre le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

 

 

La Prime à la performance budgétaire (PBB) instituée par le décret n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020, n’a toujours pas été payée au personnel du Ministère de l’Economie regroupé au sein du Syndicat Libre des concepteurs de l’économie (SYLICONE). Le secrétaire général de cette organisation syndicale, Tanguy Oswald Bouyou Mbatchi, l’a fait savoir ce mardi 7 septembre à Libreville au cours d’un point de presse.

 

 

« L’article 9 du décret cité supra dispose ‘’en vue du paiement de la PBB aux agents bénéficiaires, les ressources collectées sont reparties entre les administrations visées à l’article 4 dudit décret ainsi qu’il suit : 20% pour les administrations gestionnaires ; 15% pour les autres administrations dont 2% destinés à l’appui au fonctionnement des services. Cependant, grand est notre étonnement de constater que depuis son entrée en vigueur en février de l’année en cours, ce décret souffre d’une application dichotomique », a déclaré le SG du SYLICONE.

 

 

Pour Tanguy Oswald Bouyou Mbatchi, cette application dichotomique du décret prouve bien, que le gouvernement conteste la signature du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a œuvré pour la mise en place de cette prime, afin de ramener l’accalmie au sein des régies financières et administrations assimilées.

 

 

Aussi, pour prévenir d’éventuels désagréments de la part des partenaires sociaux, le SYLICONE interpelle le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sur l’urgence de les recevoir, d’autant plus que le mercredi 11 novembre 2020, « le président de la République vous a instruit de régler définitivement les problèmes dans les régies financières et administrations assimilées (…) », a rappelé M. Bouyou Mbatchi.

 

 

Pour conclure, le SYLICONE interpelle les leaders syndicaux des régies financières notamment, qui n’hésitent pas à abandonner leurs camarades des autres administrations, lorsqu’ils ont trouvé gain de cause.

 

 

« A nos camarades leaders syndicaux, nous ne croyons pas, que l’œil du poisson a été fermé par l’oseille. C’est pourquoi nous vous disons, que l’heure est au rassemblement de tous et non aux divisions puériles pour le bien de nos bases, des agents et même des générations futures. Attention aux agendas cachés source de naufrage collectif, car le Léviathan a décidé de sortir des eaux », a-t-il insisté.

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter