Gabon : Les journées portes ouvertes de la GSEZ de Nkok, véritables succès pour les organisateurs

LIBREVILLE (Equateur) – Du 15 au 21 novembre dernier, la GSEZ de Nkok (Gabon Special Economic Zone) a organisé des journées portes ouvertes accessibles à tous, afin de faire découvrir la meilleure zone industrielle au monde dans le secteur bois, primée par le Financial times.

 

 

Selon un communiqué de presse de la GSEZ de Nkok, ces journées portes ouvertes qui se sont achevées dimanche 21 novembre dernier, ont été un véritable succès. Une satisfaction qui s’appuie notamment sur certaines statistiques en termes de participants.

 

 

En effet, rapporte ce communiqué, pour ces premières journées portes ouvertes, 32 Exposants ont participé à l’évènement : Le guichet unique, Origen, Greenply, Tracer, CDG, Jiaming Plastics, WoodPro, Windson Resins & Chemicals, HEXEL, La santé pharmaceutique, Le centre de formation(CIMFEP) et  Les Aciéries du Gabon.

 

 

Mais il y a eu également Chaudronnerie du Gabon, Ortix group, Gabon Wood Industirie, Huaxing, Ascoma, Sunu assurance, Bicig, BGFIBank, Uba, O-nyanga, STR Africa, Moov Gabon, Starply, Ogooue service, L7h Life ressources, Metalico, Gim Gabon, Gabon original furniture, Satguru, et Centre National de Transfusion Sanguine.

 

Plus de 1200 visiteurs ont participé à l’évènement…

 

Nonobstant ces opérateurs économiques, poursuit le communiqué de presse, les journées portes ouvertes de GSEZ de Nkok ont enregistré aussi la participation de 5 Ecoles et Associations, notamment ISI (institut supérieur d’ingénierie), Complexe scolaire Essassa, Institut de gestion, Cours Ambourouet, Association pour les enfants souffrant de la trisomie 21.

 

 

Les nombreux invités de marque et influenceurs ont répondu présents : Le chanteur Frank Baponga, le présentateur de l’émission d’Urban Fm Dafresh, la décoratrice Laeticia Tessier, Agatour, le styliste Christian, Regis Massimba président du conseil d’administration de l’IGIS (institut gabonais de l’image et du son), Regis Divassa, Van Mabadi, Johnny B good, Renee Ruth, Carl Rogers et Arnold Djoud.

 

 

Toujours d’après le communiqué, une dizaine de Ministères ont rehaussé l’évènement par leur présence. Il s’agit de Mme. Carmen NDAOT (Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires), M. Lee White (Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres), M. Léon Armel BOUNDA BALONZI (Ministre des travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures), des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation ; du Ministère des Affaires étrangères ; du Ministère des Transports ; du Ministère de la Justice ; du Ministère de la Décentralisation ; du Ministère du Budget et des Comptes publics ; du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

 

…. aux côtés de certains membres du gouvernement ….

 

Cette 1ère édition des journées portes ouvertes a permis de faire découvrir à plus de 1200 visiteurs la Zone économique de Nkok, ses différentes activités et les produits Made In Gabon dans des secteurs aussi variés que la transformation du bois, contreplaqué, meubles, produits pharmaceutiques, métallurgie, ciment, recyclage du plastique, charbon de bois, eau… etc.

 

 

Pour rappel, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est un Partenariat Public-Privé entre la République gabonaise et ARISE IIP. La Zone Economique Spéciale de Nkok est une zone industrielle dynamique qui s’étend sur 1 126 ha avec 85 entreprises de 19 pays, opérant dans 22 secteurs industriels différents.

 

 

GSEZ s’est établie comme une référence dans l’industrialisation gabonaise notamment dans l’industrie du bois en faisant passer le Gabon d’un exportateur de grumes au premier exportateur Africain et second mondial de feuilles de placage.

 

… satisfaits du succès de ces premières journées portes ouvertes

 

✓ GSEZ a été élue meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020 dans le classement FDI Intelligence du Financial Times.

✓ GSEZ a été certifiée 1ère zone industrielle neutre en carbone en Afrique.

 

 

Chiffres clés GSEZ :

– 820,000 m3 de bois transformés en 2020.

– $1,7 milliards d’investissements directs étrangers générés.

– 6000 emplois directs créés.

 

Chiffres clés de janvier à septembre 2021 :

– 680,966 m3 de bois transformés.,

– 327,091 m3 de produits issus du bois d’une valeur d’environ 119 milliards de FCFA, exportés vers 26 pays.

– 9,935 conteneurs de 20 pieds exportés.

– 7 280 460 566 FCFA de taxes payées au gouvernement.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter