Gabon : Un septuagénaire condamné à la prison pour s’être défendu contre un éléphant

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de Léon Désiré Mbaza, plus connu sous le pseudonyme de « Zagor », qui a été condamné à une peine d’emprisonnement ce mercredi 24 novembre au Tribunal spécial de Libreville, pour avoir tué un éléphant qui l’aurait attaqué.

 

 

Les faits se déroulent il y a deux semaines dans la province de l’Ogooué Ivindo, notamment au village Iyoko-Ngota au PK7 de Makokou sur la route menant à Okondja. Léon Désiré Mbaza, alias « Zagor » rentre d’une partie de chasse, lorsqu’il croise un petit troupeau de cinq éléphants. A la vue du villageois, l’un des pachydermes décide de charger.

 

 

Craignant pour sa vie, « Zagor » tente de prendre la fuite. Malheureusement, il est poursuivi par l’éléphant, qui est visiblement agressif. Les agressions d’éléphants sont légion au Gabon. Plusieurs villageois ont déjà perdu la vie. Malgré les interpellations des populations, aucune solution n’a été proposée par le gouvernement ni par les organismes internationaux dont le WWF, pour les protéger de la tuerie des pachydermes.

 

 

D’ailleurs, ce mercredi 24 novembre nous avons encore appris la mort d’une jeune dame, Fatima Ekang Nguema, la quarantaine,  qui a tué dans une forêt du village Etsameyong, à 9 kilomètres de Medouneu par un pachyderme. Là, le WWF n’a rien dit. Une vie de perdue au nom de la protection des éléphants qui terrorisent les villageois.

 

 

C’est donc pour échapper à une mort certaine, que Léon Désiré Mbaza décide de se défendre en tirant sur l’animal, qui finira sa course au sol. De retour au village, il informe ses proches de sa mésaventure. L’animal est aussi récupéré, découpé, assaisonné et mangé avec appétit. Une semaine plus tard, le septuagénaire est interpellé par les autorités compétentes, qui ont été informées de son forfait (d’avoir tué une espèce protégée).

 

 

Interrogé, « Zagor » tente de dissimuler la vérité, car il sait le sort qui est réservé aux tueurs d’éléphants. Il confie d’abord avoir trouvé l’animal mort, lorsqu’il rentrait de la chasse. Mais devant les intimidations des enquêteurs, il finit par avouer avoir tué le pachyderme en légitime défense. Les responsables du WWF Makokou ne l’entendent pas de cette oreille, le septuagénaire doit être puni. Pourtant, ils savent parfaitement ce que les villageois endurent avec les éléphants, qui les tuent et détruisent leurs plantations.

 

 

Léon Désiré Mbaza est donc envoyé à Libreville pour y être jugé. En effet, un Tribunal spécial qui traite des crimes fauniques, a été mis en place par les autorités gabonaises. Sans tenir compte des circonstances atténuantes, le Tribunal va condamner le septuagénaire à une peine d’emprisonnement, pour s’être défendu contre un éléphant, qui l’aurait certainement tué.

 

Une condamnation qui laisse les proches de « Zagor » pantois, car le 10 juin 2021, le gouvernement gabonais réuni en conseil des ministres, a adopté un projet de décret autorisant des « battues administratives des éléphants ». Autrement dit, le décret reconnait aussi l’usage du droit de légitime défense par les populations victimes du conflit entre l’homme et l’éléphant. En clair, Léon Désiré Mbaza aurait dû être relaxé, car il était en position de légitime défense.

 

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter