Gabon : L’Etat gabonais et Gsez lancent officiellement la zone d’investissement d’Iloko à Lambaréné

LIBREVILLE (Equateur) – L’accord définitif relatif au lancement des travaux de développement et d’exploitation de la Zone d’investissement spécial (Zis) d’Ikolo sise à Lambaréné (Moyen-Ogooué), a été conclu ce lundi 29 novembre entre Gabon Special Economic Zone (Gsez) et le gouvernement gabonais.

 

 

L’accord pour la matérialisation du projet de la Zone d’investissement spéciale (Zis) d’Iloko dont les travaux ont démarré au mois de juillet dernier, a été conclu officiellement ce lundi 29 novembre au siège du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT), entre le gouvernement gabonais représenté par les ministres Carmen Ndaot de l’Investissement et Lee White des Eaux et Forêts, et le Directeur général de la société Gsez de Nkok, Kumar Mohan.

 

« La signature de ce jour entre l’État gabonais et la société GSEZ s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone industrielle de Ikolo. Elle fait suite à la signature au mois de juillet 2021, de l’accord entre le Gabon et le premier opérateur de cette zone, Greenply », a déclaré Carmen Ndaot, avant d’ajouter « Au regard de l’activité et des performances réalisées déjà PAR Gabon special economic zone de Nkok, classé meilleure zone bois dans le monde, le gouvernement conduit par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, mettra tout en œuvre pour que la zone d’Iloko construite sur le même modèle économique de celle de Nkok, atteigne ses objectifs et contribue à la relance de notre économie ».

 

S’agissant des prévisions, la Zis d’Iloko devrait enregistrer d’ici 2022, l’implantation de cinq à six entreprises soit une création de 1 000 emplois directs. « La ZIS d’Ikolo va être une réalité d’ici janvier 2022. D’autres investisseurs sont intéressés de s’y implanter, et une deuxième usine est actuellement en construction. Nous espérons qu’en 2022, elle permettra la création de 1000 emplois directs », a confié le ministre des Eaux et Forêts, Lee White.

 

Toujours d’après le membre du gouvernement, au cours des quatre  prochaines années, le Gabon attend également de la Zis d’Iloko, la création de 3 500 emplois supplémentaires directs, « soit au total 7000 emplois indirects. La Zis d’Ikolo va aussi contribuer au développement de nombreuses infrastructures telles que la construction d’un quai qui permettra d’exporter les produits finis et semi-finis vers Port–Gentil et Nkok », a-t-il conclu.

 

Pour sa part, le Directeur général de Gsez de Nkok, Kumar Mohan, s’est engagé à travailler de concert avec le gouvernement gabonais, pour que la Zis d’Iloko produise les mêmes performances que la Zes de Nkkok. « C’est un jour très important pour nous dans le cadre de ce projet de Zone Industrielle d’Ikolo. Aujourd’hui, le secteur du bois au Gabon connaît un franc succès de GSEZ. Depuis les quatre dernières années, nous sommes désormais lancés dans une transformation plus poussée de la filière bois. Nous tavaillons ensemble avec le gouvernement pour que la Zone industrielle de Ikolo connaisse le même succès que la Zone économique de Nkok », a-t-il indiqué.

 

Pour rappel, la GSEZ Ikolo s’inscrit dans la continuité du succès de GSEZ Nkok sacrée meilleure zone industrielle du monde par le classement FDI du Financial Times. Elle fait aujourd’hui du Gabon, le premier exportateur africain et second au monde, de feuilles de placage. Autant de performance qui ont propulsé le pays sur la scène internationale, grâce à la création d’une industrie de transformation locale du bois.

 

La GSEZ Ikolo qui se situe près de Lambaréné a été créée suite au décret N°00157 et les travaux de construction ont démarré au début du mois de juillet 2021. Selon les prévisions, d’ici 2022, cette Zone industrielle comptera 5 à 6 entreprises opérant dans la filière bois et spécialisées dans les deuxième et troisième transformations. Elle prévoit aussi de créer 1500 à 2000 emplois pour les gabonais d’ici fin 2023, et d’exporter 300 conteneurs de bois transformés par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.

 

En juillet 2021, la GSEZ Ikolo avait signé un contrat avec Greenply faisant d’elle la pionnière de cet espace industrielle et économique. L’usine prévoit d’utiliser environ 6 000 à 8 000 mètres cubes de grumes d’Okoumé chaque mois pour la production des feuilles de placage destiné à l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés. Dans ses prévisions, la société Greenply table également sur 150 à 200 emplois d’ici la fin de l’année, et 300 à 400 d’ici fin 2022. Une autre usine, Acewood est actuellement en cours de construction. Elle devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter