Gabon/Forum Fonction publique : Le Niveau d’exécution du plan de régularisation est satisfaisant à 70%

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et les partenaires sociaux, se sont retrouvés lundi 29 novembre dernier, pour évaluer ensemble le niveau d’exécution du plan de régularisation progressive des situations administratives, qui semble satisfaisant à 70%.

 

 

Il s’agit notamment de la régularisation des situations administratives des sortants écoles, des pré-salariés et des reclassements des agents publics, décidés l’année dernière par le gouvernement à travers un Plan de régularisation progressive entériné au cours d’un Conseil des ministres.

 

 

Pour le Directeur général de la Fonction publique, Édouard Mfoula Mbome, le niveau d’exécution de ces recommandations du Forum de la Fonction publique, se situe aujourd’hui à près de 70%. « Le niveau d’exécution à fin novembre se situe aux alentours de 70%. Ce qui démontre que le plan dans son ensemble a été exécuté », a déclaré Édouard Mfoula Mbome, visiblement satisfait.

 

 

Un satisfecit partagé par le Vice-président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella. « (…) Nous sommes dans une lancée très appréciable, parce qu’il ne reste que peu de cas. Et c’est pour cette raison, que nous avons laissé le mois de décembre pour écouter les sons de cloches dans les différents ministères, pour ce qui peut être considéré comme des oublis », a-t-il indiqué.

 

 

Cependant, certains partenaires sociaux présents à cette rencontre, ont profité de l’occasion pour interpeller le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, sur la non-prise en compte des recrutements sur titre (recrutements directs), qui attendent aussi la régularisation de leurs situations administratives. C’est le cas de Pierre Mintsa, de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV).

 

 

« Sur les reclassements, je suis satisfait, car je peux dire que l’exécution de cette recommandation est à 90%. Mais sur les recrutements, je ne suis pas satisfait, même si je reconnais qu’un travail a été fait. Au cours de cette rencontre, j’ai fait remarquer à Madame le ministre, pendant qu’on nous fait croire, que ce sont uniquement les sortants écoles qui sont recrutés, il y a eu en masse des recrutements directs des enfants qui ont des parents. Je serai donc satisfait, lorsque la situation des jeunes gabonais en attente de recrutement direct sera régularisée », a soutenu le président de la MSTGV.

 

 

Même son de cloche pour le président du Syndicat national de la culture et des arts, Christian Mermance Nang Nsome, joint au téléphone. Bien que n’étant pas présent à cette rencontre, il regrette le silence du gouvernement sur les recrutements directs, qui attendent la régularisation de leurs situations depuis plusieurs années.

 

« Nous regrettons que les recrutements directs ne sont pas toujours d’actualité, alors que nous sommes déjà en fin d’année. C’est une violation des principes sur lesquels nous nous sommes accordés lors du récent dialogue. Les recrutements directs doivent se faire et dans l’immédiat », a-t-il martelé.

 

 

Le Plan de régularisation progressif des situations administratives 2020-2021 décidé par le gouvernement, prend fin en décembre prochain. Il faut s’attendre à la mise en place d’un nouveau plan 2021-2022 lors du prochain Conseil des ministres, et qui pourrait prendre en compte les recrutements directs.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter