Gabon : Le bureau exécutif du Sypross accuse son président Richard Ndi Bekoung d’avoir falsifié les statuts du syndicat

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross), Richard Ndi Bekoung, serait-il un faussaire, qui refuse de respecter les statuts et règlement intérieur de son organisation syndicale ? A cette question, le Vice-président Christophe Owouba et le secrétaire général Parfait Koumba Mbouma répondent par l’affirmatif.

 

Plus rien ne va au sein du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) dirigé par Richard Ndi Bekoung. Les 2/3 du bureau exécutif ne sont plus en odeur de sainteté avec ce dernier, qu’ils accusent d’avoir falsifié les statuts et le règlement intérieur de leur organisation syndicale.

 

En effet, d’après le Vice-président Christophe Owouba et le secrétaire général Parfait Koumba Mbouma, l’actuel bureau exécutif du Sypross est échu depuis novembre 2021. « A l’heure actuelle, notre bureau est échu. Nous ne pouvons plus absolument être représentés pour aller discuter au nom du Sypross avec la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale », a déclaré le Vice-président du Sypross, lors d’un entretien avec un média privé.

 

Pour régler cette question d’illégitimité de son bureau, Richard Ndi Bekoung qui s’oppose à l’organisation du Congrès de renouvellement qui pourrait l’empêcher d’être réélu, a eu l’ingénieuse idée de falsifier les statuts et le règlement intérieur du Sypross pour se maintenir de force à la tête de l’organisation syndicale la plus représentative de la Cnss.

 

« Le président a falsifié les statuts et le règlement intérieur du Sypross. Les membres du bureau n’étaient pas informés. Dès que nous l’avons su, nous nous sommes opposés », a laissé entendre Christophe Owouba.

 

S’agissant de la Coalition des syndicats de la Cnss, le secrétaire général sortant, Parfait Koumba Mbouma, a affirmé qu’elle a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, en plus d’être une force de propositions.

 

« La Coalition n’est pas là pour nuire à la Direction générale. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous voulons dialoguer avec la Direction générale pour améliorer les conditions de vie et de travail des employés de la Cnss », a-t-il indiqué.

 

Soulignons que le Congrès de renouvellement du bureau exécutif du Sypross aura lieu au mois d’avril prochain.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter