Gabon: Max Samuel Oboumadjogo, un choix avisé du Chef de l’Etat

LIBREVILLE (Equateur) – Max Samuel Oboumadjogo, a été nommé ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts, mardi 8 mars dernier. Un choix non fortuit, lorsqu’on considère les actions menées par ce dernier dans le département de la Sébé-Brikolo (Haut-Ogooué) en faveur des populations.

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba veut un gouvernement d’action et de solutions, ainsi que des ministres sur le terrain. Il l’a clairement exprimé jeudi 10 mars dernier  sur sa page Facebook, peu avant la prestation de serment des membres du gouvernement. Et Max Samuel Oboumadjogo semble remplir parfaitement ces conditions. D’où sa nomination en qualité de ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts.

 

Membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) dans le 3ème siège du département de la Sébé-Brikolo Okondja (Sud-est Gabon), Max Samuel Oboumadjogo alias Massassi est un homme de terrain et proche des populations, notamment celles de son fief électoral.

 

Dès sa promotion au sein du Parti au pouvoir en qualité de MBP, Max Samuel Oboumadjogo s’est aussitôt intéressé aux préoccupations des populations pour y apporter des solutions, afin d’améliorer leurs conditions de vie. C’est le cas par exemple du don des lampadaires et des groupes électrogènes aux populations de Bouma qui vivaient dans l’obscurité.

 

D’ailleurs, c’est fort de cette proximité avec les populations du Haut-Ogooué, que l’ancien conseiller spécial du président de la République, organisait au nom du ‘’patron’’ plusieurs activités à caractère social telles qu’une caravane médicale ou la distribution des dons de médicaments au Centre médical régional Amissa Bongo en faveur des populations.

 

Des actions que le membre du gouvernement entend bien poursuivre. « C’est l’occasion pour moi de dire merci au Chef de l’Etat. Je réalise le poids, la taille du chantier. C’est une responsabilité énorme, j’en suis conscient. Et je compte m’y atteler,, me donner à fond pour être à la hauteur des attentes placées en ma personne », a-t-il déclaré au sorti de la cérémonie de passation des charges.

 

En tant qu’homme de culture, il va sans dire, que Max Samuel Oboumadjogo va s’attaquer entre autres, aux conditions de travail des artistes, mais surtout à la problématique de droit d’auteur. « A ce niveau, il y a une pression supplémentaire, car je n’ai pas le droit d’échouer. On attend de moi un miracle, mais je ferai ce que je peux », a-t-il promis.

 

Hormis le fait d’être un homme d’action et de terrain, Max Samuel Oboumadjogo est également un rassembleur qui jouit d’un fort capital confiance auprès des populations, qui l’affectionnent particulièrement dans le Haut-Ogooué.

 

En faisant de lui un membre du gouvernement, il est évident, que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, se positionne déjà pour la présidentielle de 2023. Et il attend de son jeune collaborateur la consolidation de l’hégémonie du PDG dans le département de la Sébé-Brikolo, particulièrement à Okondja. Il est donc manifeste, que l’entrée de Max Samuel Oboumadjogo, est un choix avisé du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

 

Levi NGOMA     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter