Gabon : Les chefs d’établissements privés laïcs formés sur le contrat de travail

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le but d’aider les établissements privés laïcs à se conformer à la législation gabonaise en matière de droit du travail, le Syndicat national des établissements privés laïcs (SYNEPL) a organisé ce samedi 14 mai, un séminaire de formation sur le contrat du travail, à l’endroit des chefs desdits établissements.

 

Le respect de la législation en matière de droit du travail est une exigence pour le bon fonctionnement d’une entreprise, fut-elle un établissement privé laïc. C’est dans cette optique, que le Syndicat national des établissements privés laïcs (SYNEPL) dirigé par Mme Edithe Zogo Mboulou, a organisé ce samedi 14 mai, un séminaire de formation sur le contrat du travail, à l’endroit des chefs desdits établissements.

 

Invité par la présidente du SYNEPL, Edithe Zogo Mboulou…

 

« Par méconnaissance du droit du travail, les fondateurs des établissements privés laïcs sont allés dans tous les sens. Il suffit de voir tous les conflits, que nous avons et qui sont réglés soit par l’inspection du travail soit par le Tribunal du travail. Il était donc important aujourd’hui, que les fondateurs des établissements soient édifiés sur la législation gabonaise en matière de droit du travail », a déclaré la présidente du SYNEPL, par ailleurs présidente des établissements privés laïcs.

 

… le SG de la COSYGA, Wenceslas Mba Nguéma, a édifié …

 

Pour atteindre cet objectif, le syndicat a sollicité l’appui technique de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) de Wenceslas Mba Nguéma, afin de les aider à se conformer aux normes du droit du travail. Parfaitement outillé sur la question, le secrétaire général de la COSYGA, a expliqué aux séminaristes ce qu’est un contrat de travail et ses implications.

 

… les chefs d’établissements privés laïcs sur le contrat du travail et ses implications.

 

« Nous leur avons donné un certain nombre de connaissances générales en lien avec le contrat du travail. Maintenant, nous allons aider le bureau exécutif du SYNEPL, pour que certaines actions soient menées en direction du Ministère du Travail », a confié Wenceslas Mba Nguéma, SG de la COSYGA.

 

Rappelons que l’enseignement privé laïc est un secteur spécifique. Il y a un certain nombre de dispositions légales comme le revenu minimum mensuel, qui a du mal à être appliqué. Un arrêté du Ministère du Travail s’avère nécessaire pour régler cette question du revenu minimum mensuel pour les établissements privés laïcs entre autres.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter