Gabon : Signature de partenariat entre le Complexe hospitalier ‘’La Providence’’ et l’Union Sportive de Bitam

LIBREVILLE (Equateur) – La signature de cette convention qui s’est déroulée vendredi 24 juin dernier dans un hôtel de la capitale gabonaise, a entre autres objectifs, d’accompagner l’Union Sportive de Bitam (USB, Club de 1ère division professionnelle de football) sur le plan médical et financier.

 

L’environnement footballistique est en perpétuelle mutation. Désormais, les Clubs de football sont appelés à devenir des Sociétés anonymes à objet sportif (SASP) pour une meilleure gestion administrative et financière. Ce qui nécessite bien entendu, la recherche des sources de financement pérennes.

 

Selon le gérant du Complexe hospitalier la Providence, cette convention…

 

Bienvenu Obiang Essono, président de l’Union Sportive de Bitam (Club de 1ère division professionnelle), et Jessye Ella Ekogha, gérant du Complexe hospitalier ‘’La Providence’’ de Bitam, l’ont parfaitement compris. D’où la signature de ce partenariat vendredi 24 juin dernier, et qui a entre autres objectifs, l’accompagnement médical et financier de l’USB.

 

« C’est la nouvelle dynamique qui s’impose à l’Union Sportive de Bitam aujourd’hui, et qui nous amène à diversifier nos partenariats, à chercher de nouvelles sources de financement. Les assises du football qui ont été organisées en mai 2021 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, nous amènent de plus en plus à regarder de nouvelles voies de financement, parce que les Clubs dans l’avenir, sont appelés à devenir des sociétés à objet sportif ; ce qui doit conduire à des sources de financement pérennes. Le partenariat qui va être signé aujourd’hui, nous amène effectivement dans ce sens », a déclaré le président de l’USB, Bienvenu Obiang Essono.

 

Poursuivant son propos, il a tenu à remercier le gérant du Complexe hospitalier la Providence, Jessye Ella Ekogha, qui a répondu favorablement à sa demande. « Nous remercions nos partenaires de ce jour. La Providence a répondu vraiment avec beaucoup de promptitude. Elle a accepté d’accompagner l’USB tant sur le plan médical que sur le plan financier », a indiqué M. Obiang Essono, avant de préciser, que ‘’La Providence’’ va dorénavant, pour cette saison du moins, être le premier partenaire officiel de son Club.

 

… permettra d’accompagner l’USB sur le plan médical et financier.

 

Pour sa part, le gérant du Complexe hospitalier ‘’La Providence’’, Jessye Ella Ekogha, a confié à l’assistance, qu’au-delà du fait que cette convention rentre dans ce cadre de la volonté de professionnalisation du sport gabonais en général et du football en particulier, il y a surtout deux visions qui se rejoignent.

 

« Les valeurs du sport qui sont défendues par le Club et les valeurs personnelles du gérant de ‘’La Providence’’. (…) Il faut rappeler que l’Union Sportive de Bitam, c’est un joyau pour notre ville, pour notre département et pour notre pays. Et il semblait évident pour nous, pour moi en tant que fils de Bitam, que je puisse l’accompagner », a soutenu M. Ella Ekogha, avant d’exprimer sa satisfaction quant à la signature de ce partenariat.

 

« (…) C’est vraiment un honneur pour nous, pour la première fois dans cette structure, d’être associés à un mastodonte comme l’Union Sportive de Bitam », a-t-il conclu.

 

Le maire de la commune de Bitam, Jules Mbélé Assecko, qui était présent à cet événement, n’a pas manqué de féliciter le gérant de ‘’La Providence’’ pour les actes humanitaires et de solidarité, qu’il ne cesse de poser au bénéfice des populations de Bitam.

 

La cérémonie s’est achevée par la signature de la Convention qui lie désormais le Complexe hospitalier ‘’La Providence’’ et l’Union Sportive de Bitam, Club de 1ère division professionnelle du Gabon, ainsi que par la remise d’un important lot de médicaments.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter