Gabon/Clôture session 2021-2022 : L’Assemblée nationale encourage le gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la cérémonie de clôture de la session 2021-2022 de l’Assemblée nationale ce jeudi 30 juin, le président de l’Institution, Faustin Boukoubi, a encouragé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la population gabonaise soit impactée positivement par les actions diplomatiques du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

 

La session ordinaire 2021-2022 de l’Assemblée nationale s’est achevée ce jeudi 30 juin au Palais Léon Mba de Libreville, en présence des présidents d’institutions, du Corps diplomatique, du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement.

 

Dans son discours de circonstance, après avoir vanté les actions diplomatiques du Chef de l’État gabonais, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a incité le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, à tout mettre en œuvre pour que la population bénéficie pleinement des retombées.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi…

 

En effet, le locataire du Palais Léon Mba sans être exhaustif, a rappelé certaines réussites diplomatiques du président de la République, Ali Bongo Ondimba, notamment la réforme de la CEEAC qui va dynamiser cet organisme sous-régional, la réalisation progressive de la ZLECAF, l’admission du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies, l’approbation du dossier du Gabon par le Conseil d’administration du FMI, ainsi que la récente adhésion du pays au Commonwealth.

 

« La Représentation nationale lui rend le vibrant hommage qu’il mérite. Au gouvernement de tout mettre en œuvre afin que la population gabonaise en récolte les fruits escomptés. Nous savons compter pour cela sur la détermination de Madame le Premier ministre et son équipe », a déclaré Faustin Boukoubi.

 

…. en présence des présidents d’institutions et du Premier ministre …

 

Le président de la Chambre base du Parlement gabonais, n’a pas manqué d’interpeler le gouvernement au nom de la Représentation nationale, sur le secteur social, « un secteur en souffrance ces derniers temps, mérite que nous y déployions toute notre énergie. Nous ne pouvons-nous permettre le luxe de ruiner tous les efforts consentis durant de nombreuses années, au prix de maints sacrifices, pour bâtir un système social que beaucoup, nous envient et qui a servi de modèle à d’autres pays », a-t-il indiqué.

 

Pour le député de Pana (département de la Lombo-Bouenguidi, Ogooué-Lolo), Rose Christiane Ossouka et son gouvernement devraient engager comme le souhaite le Chef de l’État, « toutes les réformes idoines en vue du bien-être des concitoyens, particulièrement des gabonais démunis dont la vie quotidienne et l’état de santé dépendent largement des prestations de la CNSS et de la CNAMGS », a-t-il soutenu, avant de conclure « Ne pas réussir cette mission pourrait ressembler à une non-assistance à personne en danger ».

 

… a interpellé le gouvernement sur le secteur social.

 

Au cours de cette session ordinaire, a expliqué Faustin Boukkoubi, les députés ont examiné 49 textes et adopté 42. Il s’agit entre autres du projet de loi de ratification de l’ordonnance portant création du Haut-commissariat de la République ; du projet de loi de ratification de l’ordonnance portant réorganisation du Fonds pour les générations futures ; du projet de loi portant organisation de l’état civil en République gabonaise ;  du projet de loi de finances rectificative 2022 ; etc.

 

Par ailleurs, certains faits marquants cette session ordinaire ont également été évoqués par le président Boukoubi, notamment l’organisation des séances de questions au gouvernement, la tenue d’une mission d’information sur la gestion des bourses scolaires, la disparition juridique d’un groupe parlementaire, la création de deux nouveaux groupes parlementaires, à savoir GDR (se positionnant au sein de la majorité et du FDU, dans l’opposition), etc.

 

Le président de l’Assemblée nationale a aussi rappelé, la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) organisée au Palais Léon Mba, la visite d’une délégation de parlementaires britanniques, ainsi que celle des parlementaires Indiens conduite par le Vice-président de la République et président de la Chambre haute du Parlement de ce pays. « Ces visites ont été d’excellents moments de partage qui, assurément, permettront de renforcer les liens entre nos pays respectifs », a-t-il déclaré.

 

Dans le même ordre d’idée, Faustin Boukoubi a confié à l’assistance, que le 19 mars dernier, l’Assemblée nationale a eu le privilège d’être l’invitée d’honneur de la Chambre des députés du Parlement de la République du Rwanda. Une visite qui a été l’occasion pour les deux Chambres de sceller leur relation à travers la signature d’un Mémorandum d’entente, qui consacre la création d’un groupe interparlementaire d’amitié et fixe le cadre de la coopération entre les deux Institutions.

 

« Au-delà, il s’agit d’un pas supplémentaire important de la relation dynamique et multisectorielle qui unit désormais le Gabon et le Rwanda, grâce à la vision partagée de nos deux Chefs d’État. Je saisis donc la présente occurrence pour inviter le gouvernement à engager, sous réserve des conditions requises, les actions nécessaires en vue d’établir une présence diplomatique permanente dans ce pays frère, avec lequel les échanges se sont largement accrus et qui devient une destination privilégiée pour notre jeunesse estudiantine », a souhaité le président de l’Assemblée nationale.

 

Pour rappel, c’est le 4 octobre 2021 que cette session ordinaire 2021-2022 a débuté, et ce, conformément aux nouvelles dispositions de l’article 41 de la Constitution, qui consacrent le nouveau régime des sessions du Parlement.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter