Gabon : La Setrag renoue avec la « journée clients »

LIBREVILLE (Equateur) – La gare ferroviaire d’Owendo a servi de cadre mercredi 10 août dernier aux responsables de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) pour l’organisation de la « journée clients ». Une rencontre importante entre la Setrag et sa clientèle.

 

Il était 11 ce mercredi 10 août lorsque cheminots et clients prenaient d’assaut l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo, afin de renouer avec une vieille tradition qui a pour but principal, d’emmener l’entreprise à échanger avec sa clientèle sur plusieurs points, notamment les innovations, les avancées sur certains chantiers, et surtout recueillir des suggestions, afin d’améliorer la qualité de service et pouvoir répondre efficacement aux attentes de cette dernière.

 

Le Directeur des investissements de la Setrag, Abdoulaye Bah, a présenté un exposé sur les chantiers entamés par l’entreprise ferroviaire dans le cadre du Plan de remise à niveau de la voie (PRN). Il s’agit entre autres, 200 kilomètres sur les 680 que compte la voie d’un bout à l’autre, qui sont déjà opérationnel depuis juillet 2022.

 

Un investissement estimé à 350 milliards FCFA. Il est à noter que, les travaux entamés portent déjà leurs fruits, l’on observe une baisse significative des déraillements ces trois derniers mois.

 

Pour sa part, le Directeur du Trafic de la Setrag, Roger Mouguengui, a édifié les clients sur le phénomène des retards devenu récurrent ces derniers temps. « Le fait d’avoir une seule voie ne facilite pas les choses, mais qu’à cela ne tienne, les trains voyageurs restent prioritaires sur la voie. Le processus de croisement qui obéit à des règles sécuritaires élevées est l’un des facteurs majeur de ce constat. Soulignons tout de même que, malgré cette évolution du trafic la régularité des trains reste de mise », a-t-il indiqué.

 

S’exprimant au nom de la clientèle, le député du 3e siège du département de la Lolo Bouenguidi, Canton Lolo Wagna, Simplice Mouango Bounguendza, a salué les efforts consentis par l’entreprise pour améliorer sa qualité de service.

 

Par ailleurs, il a exhorté la Setrag à aller au terme des chantiers engagés et à multiplier ce genre de rencontre, afin que des solutions soient trouvées. « Un client est un consommateur. Et son avis compte, lorsqu’on aspire à la progression », a souligné l’honorable Simplice Mouango Bounguendza.

 

 

Levi NGOMA (Source : Setrag)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter