Gabon/Octobre rose : La Setrag invite les femmes à se faire dépister

LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre octobre rose, symbole de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Une occasion pour la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), d’inviter les femmes à se faire dépister.

 

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) adhère pleinement au programme national et international de lutte contre les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus. Et c’est dans cette optique, qu’elle a initié le 12 et 14 octobre dernier, des dépistages gratuits en faveur de son personnel féminin.

 

Une occasion pour le docteur Iwangou, médecin chef du Centre de santé de la Setrag, de rappeler, que si la maladie fait partie des cancers les mieux traités, il reste tout de même des progrès à faire, notamment pour le dépistage précoce.

 

« La sensibilisation reste le meilleur moyen d’emmener la majorité des femmes à se faire dépister car, l’efficacité de la prise en charge dépend de la périodicité du dépistage. J’invite la gente féminine à profiter de ce mois d’octobre qui leur est offert pour se faire dépister. Car une personne en bonne santé peut être un malade qui s’ignore, et vite le cancer est découvert mieux il est traité », a-t-il indiqué.

 

Rappelons à toutes fins utiles, qu’octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation sur les cancers du sein et du Col de l’utérus, instaurée en 1985 aux États-Unis. Le cancer du sein est à 80% héréditaire et sa prise en charge est entièrement gratuite. La Setrag par la voix de son Directeur général, Christian Magni, appelle toutes les femmes se faire dépister pour une société plus compétitive.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter