Gabon/Crise économique : Le FMI rassure la Représentation nationale

LIBREVILLE (Equateur) – Le Représentant résidant du Fonds monétaire internationale (FMI) au Gabon, Gomez Agou, a présenté mardi 15 novembre dernier au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, le rapport semestriel sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne, avec un accent mis sur le Gabon, ébranlée par la crise sanitaire (Covid-19) et le conflit Russo-Ukrainien, comme la plupart des pays du globe. Pour le FMI, malgré ces deux crises, le Gabon s’en sort plutôt bien.

 

C’est en présence des présidents des deux Chambres du Parlement gabonais, Faustin Boukoubi et Lucie Milebou Aubusson Mboussou, que le Représentant résidant du FMI au Gabon, Gomez Agou, a présenté aux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le rapport de l’institution financière internationale sur la situation économique des pays africains, notamment du Gabon.

 

Pour Gomez Agou, la situation économique du Gabon particulièrement, est plutôt encourageante. Le programme mis en place en 2021 par le FMI pour aider le pays dans la relance de son économie fragilisée par la crise sanitaire de Covid-19, semble porter des fruits, et ce malgré le conflit Russo-Ukraine qui secoue actuellement toutes les nations du globe.

 

« Le Gabon a fait énormément de progrès ces 12 derniers mois dans le cadre du programme. Au moment où le programme avait  lieu, le pays connaissait une phase de récession importante, le pays traversait aussi une dette qui était très élevée et avait besoin de s’assurer qu’on mette en place un mécanisme qui puisse prendre en charge l’amélioration des finances publiques et des secteurs stratégiques du pays. Aujourd’hui, où nous parlons, le pays est sorti de la récession et, est sur une phase de relance économique importante », a déclaré le Représentant résidant du FMI.

 

S’agissant de la dette particulièrement, Gomez Agou a expliqué à la presse, « Lorsqu’en 2021, nous faisions le programme du FMI, on souhaitait réduire la dette du pays de 78 % à 70 % du PIB en 2024. En 2022, le pays a déjà sa dette bien en deçà de cet objectif. La dette du Gabon est autour de 55 % du PIB. Cela signifie qu’il y a eu un renforcement notable de la qualité de la situation financière du pays en lien avec une politique budgétaire relativement prudente, mais surtout aidée avec la hausse du prix du pétrole ».

 

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a salué les efforts consentis par l’institution financière, qui a renouvelé son programme avec le Gabon pour la période 2021-2024.

 

« Dans un conteste de morosité économique internationale, la signature en août dernier de ce programme constitue un gage de confiance à l’égard de notre pays et notamment de la politique économique mise en œuvre par le gouvernement sur les très hautes instructions du président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba », a-t-il déclaré.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter